Les 7 idées d’éclairage de chambre les plus douillettes – et les 7 configurations les moins reposantes

Souvent négligé lors de l’aménagement d’une chambre, l’éclairage joue pourtant un rôle capital pour notre bien-être. Une atmosphère douce, homogène et chaleureuse aide le corps et l’esprit à se détendre et à s’endormir plus facilement. À l’inverse, une lumière directe, vive et inadaptée au moment de la journée peut être source de stress et nuire à la qualité du sommeil. Vous souhaitez enfin dormir sur vos deux oreilles? Dans ce top, nous vous livrons quelques conseils et astuces efficaces et faciles à mettre en place qui réchauffent l’ambiance de la chambre tout en favorisant votre bien-être! Découvrez les 7 configurations d’éclairage les plus douillettes et reposantes et les 7 types de lumière à éviter absolument.
Un éclairage tamisé

Pour se sentir apaisé dans sa chambre, rien de tel qu’un éclairage tamisé réconfortant. Pour cela, on privilégie les sources de lumières douces et homogènes : lampe de chevet, guirlande lumineuse, bougies… Une lumière chaude et diffuse donne l’agréable sensation d’être dans un cocon protecteur, qui invite à sombrer dans les bras de Morphée.
Une guirlande lumineuse

La guirlande lumineuse est l'accessoire tout indiqué pour faire de sa chambre un espace cosy. Telle une constellation d'étoiles, elle accompagne vos soirées dans une ambiance à la fois chaleureuse et féerique. Fixée au-dessus du lit ou suspendue le long du mur à la manière d’un rideau, elle illumine la pièce tout en douceur.
Une lampe de chevet avec abat-jour

La lampe de chevet est la source lumineuse indispensable dans une chambre. Placée sur la table de nuit, elle peut être composée d’un abat-jour en lin ou en papier, matières chaudes et paisibles qui diffusent une lumière filtrée. L'intensité de son éclairage est idéale pour vos soirées lecture ou méditation!
Des bougies LED

Plus sûre qu’une vraie bougie et tout aussi reposante, la bougie LED est un excellent moyen de faire de sa chambre un havre de paix. Disposées par petites touches sur une étagère ou sur la table de chevet, elles instaurent une ambiance cocooning relaxante tout en décorant la pièce.
Un plafonnier à intensité variable

Une fois qu'on l'a essayé, on ne peut plus s'en passer ! Le plafonnier à intensité variable permet de régler la puissance et la couleur de l'éclairage selon son humeur ou l'heure de la journée. En imitant le cycle naturel de la lumière du jour, le plafonnier connecté vous invite naturellement au sommeil.
Des spots encastrés

Pour mettre votre décoration en valeur tout en délicatesse, les spots encastrés sont vos meilleurs alliés ! Discrets et modernes, ils peuvent être placés stratégiquement pour émettre une lumière indirecte apaisante. Le petit plus du spot connecté ? Son intensité et sa couleur sont réglables. À vous les changements d’ambiance à volonté!
Une lampe de sel de l'Himalaya

De couleur rose ou orangée, à l’aspect naturel et organique, la lampe de sel de l’Himalaya a toute sa place dans une chambre. En plus de diffuser une lumière chaude et harmonieuse, elle améliore le bien-être tout en purifiant l’air. Pourquoi se priver d’un si précieux allié pour bien dormir?
Un éclairage vif et direct

Première erreur à éviter dans une chambre : un éclairage trop vif et direct. Qu’il provienne d’un plafonnier ou d’une lampe de chevet sans abat-jour, il occasionne une fatigue visuelle et empêche la production de mélatonine. Un sommeil de qualité est incompatible avec ce type d’éclairage!
La lumière bleue

Il est désormais bien connu que la lumière bleue nuit à notre sommeil en perturbant le rythme circadien. Pour favoriser l'endormissement, il est donc préconisé d'éteindre toute source de lumière bleue au moins trente minutes avant de se coucher. Préférez lire à la lueur d'une lumière chaude pour un repos efficace!
La multiplication des sources lumineuses

Multiplier les sources lumineuses est une fausse bonne idée, car cela peut créer un éclairage agressif et stressant. Disposées sans cohérence, elles fatiguent les yeux et nuisent à la détente. Choisissez vos sources de lumière avec parcimonie en prenant soin de les régler à la même intensité.
Les lampes fluorescentes et les néons

À moins que vous ne souhaitiez organiser une fête dans votre chambre, les néons ne conviennent pas à l’atmosphère douillette et apaisante recherchée dans cette pièce. Leur éclairage vif et agressif aura pour effet de stresser et stimuler l’esprit, ce qui ne vous aidera pas à vous assoupir facilement.
Une ampoule sans variateur

Sans variateur de lumière, on doit se contenter d’un éclairage unique, direct et souvent trop intense. Loin de correspondre à une ambiance relaxante propice au sommeil, ce type d’ampoule n’est pas idéal dans une chambre. Un variateur permet de créer un environnement doux et personnalisé, davantage adapté au repos.
Une ampoule qui clignote ou instable

Une ampoule qui «saute» ou qui change subitement d’intensité n’est optimale ni pour se détendre, ni pour se préparer à entrer dans le pays des rêves. En plus d’être irritante, elle peut aussi provoquer des migraines ainsi qu’une fatigue oculaire. Optez pour des LED, plus stables et reposantes pour les yeux.
Un abat-jour inapproprié

Qu’elle soit sur pied ou posée sur la table de nuit, la lampe doit être choisie avec attention. Il vaut mieux opter pour un abat-jour en tissu clair qui propage la lumière de manière homogène, car un modèle trop foncé ou opaque fatigue les yeux et peut conduire à des maux de tête.