TPL > Inspiration > Déco / MaisonTon Barbier / Affaires de gars > Lifestyle > Déco / MaisonTPL > Inspiration > DécouverteTPL > InspirationTon Barbier / Affaires de gars > Lifestyle

Les 7 meilleurs agencements de salon – et les 7 moins fonctionnels

Text Broker
2025-08-31 13:22:25
 Les 7 meilleurs agencements de salon - et les 7 moins fonctionnels
Crédit: Photo de Jean van der Meulen sur Pexels

Étant une zone d’agrément, la salle de séjour est destinée au loisir, au bien-être et à la détente. Elle permet de s’offrir de la lumière, de l’espace et de la liberté de mouvement. Cette pièce de réception se doit ainsi d’avoir une belle apparence et de s’imposer de manière positive aux regards extérieurs. Pour cela, découvrons ensemble les 7 meilleurs agencements de salon ainsi que les 7 moins fonctionnels.

  L’agencement en L

 L’agencement en L
Crédit: Photo de Whawha0301 sur Pixabay

Le canapé d’angle permet d’exploiter l’espace en coin, ce qui aide à concevoir un espace chaleureux qui optimise l’interaction. Le mobilier forme un point central dans le séjour, invitant les occupants et les convives à la discussion, et ce, en laissant une circulation fluide tout autour. Petit conseil : miser sur un modèle modulable et bien éclairer la pièce favorise davantage une telle disposition.

  Deux canapés en face à face

 Deux canapés en face à face
Crédit: Photo de Pexels sur Pixabay

En plaçant deux canapés face à face tout autour d’une table basse, vous pouvez optimiser une conversation fluide et un accès facile aux accessoires posés sur la table centrale. Il est recommandé de préserver un dégagement compris entre 40 et 45 cm entre table et canapés. Gardez toujours à l’esprit que prévoir un espace suffisant et harmoniser le style garantit un salon à la fonctionnel et convivial.

  La disposition ouverte

 La disposition ouverte
Crédit: Photo de Vecislavas Popa sur Pexels

En combinant salle à manger et séjour, vous optimisez une circulation fluide ainsi qu’une interaction naturelle entre les pièces. Surtout, évitez les obstacles et optez pour des meubles proportionnés. Préférez également des accessoires divisifs légers (étagères ouvertes) afin de distinguer les zones sans compartimenter.

  L’aménagement d’un coin lecture

 L’aménagement d’un coin lecture
Crédit: Photo de Zeynep Merve  Kılıç Çakır sur Pexels
Aménager un coin lecture avec un fauteuil très confortable à proximité d’une source de lumière est avantageux pour le bien-être. Si vous désirez une zone de détente idéale pour votre lecture, un fauteuil ergonomique en tissu doux, installé près d’une fenêtre, fera très bien l’affaire. Pour plus de convivialité, vous pouvez rajouter de coussins et de plantes vertes.

  L’aménagement face à une fenêtre

 L’aménagement face à une fenêtre
Crédit: Photo de Sharath G. sur Pexels

Si vous disposez votre mobilier face à la fenêtre, vous pouvez profiter pleinement de la lumière naturelle ainsi que de la vue extérieure. Cela permet également d’agrandir la pièce et la rend beaucoup plus accueillante. Assurez-vous quand même à ce que le canapé soit orienté pour équilibrer fonctionnalité et confort.

  Les meubles modulables

 Les meubles modulables
Crédit: Photo de Getty Images sur Unsplash
Ces petits meubles peuvent facilement s’adapter aux besoins changeants et optimiser l’espace dans une salle de séjour. Vous pouvez parfaitement les associer pour créer plusieurs configurations de canapés, assises supplémentaires ou espaces de rangement.

  Le salon circulaire

 Le salon circulaire
Crédit: Photo de Max Harlynking sur Unsplash
Un modèle circulaire avec fauteuils en demi-cercle optimise l’interaction sociale en permettant à chaque individu de se voir et de contribuer à la discussion sans hiérarchie spatiale. Un tel aménagement crée un espace chaleureux et inclusif à la fois, adaptable au nombre de personnes.

  Les meubles massifs

 Les meubles massifs
Crédit: Photo de VinnyCiro sur Pixabay
La disposition de mobiliers massifs dans un espace restreint réduit significativement la circulation et crée une impression d’encombrement. Nous vous conseillons plutôt de choisir un meuble modulable et multifonctionnel, et de miser sur des étagères murales pour libérer le sol. Assurez-vous d’avoir 80 cm de passage au minimum pour une circulation agréable et fluide.

  Le mobilier adossé à un mur

 Le mobilier adossé à un mur
Crédit: Photo de Vincent Rivaud sur Pexels
Adossé à un mur encombré, un canapé peut bloquer l’ajout de rangements ou d’étagères et créer un cadre trop chargé visuellement. Pour vous aider, vérifiez la présence d’éléments électriques, réorganisez la décoration et optez pour un modèle adapté en taille afin de préserver un équilibre visuel et une excellente circulation.

  Les petits meubles en trop

 Les petits meubles en trop
Crédit: Photo de Pexels sur Pixabay
En encombrant le salon avec trop de petits meubles, vous obstruez une circulation fluide. Pensez à étudier les flux actuels et concevez des zones libres en disposant des mobiliers multifonctions avec rangements intégrés. Privilégiez un aménagement ouvert et organisez votre espace de manière fréquente pour éviter l’accumulation d’objets inutiles.

  L’aménagement face à la télévision

 L’aménagement face à la télévision
Crédit: Photo de Jean van der Meulen sur Pexels
Si vous ne considérez pas les sources de lumière, un agencement de mobilier face à la télévision peut causer des reflets gênants, nuisant à votre confort visuel. L’idéal serait d’installer le téléviseur de manière perpendiculaire à la lumière naturelle. Optez également pour un éclairage tamisé, ainsi que des meubles adaptés à la hauteur du regard pour un visionnage confortable.

  L’aménagement dos à l’entrée

 L’aménagement dos à l’entrée
Crédit: Photo de Max Vakhtbovycn sur Pexels
Bien qu’une telle disposition soit une alternative afin d’aménager les petits séjours, elle engendre parfois une sensation peu invitante, puisqu’elle bloque le regard à l’arrivée. Pour atténuer cela, vous pouvez privilégier un canapé à dossier haut ou d’angle, ajouter quelques accessoires décoratifs chaleureux, table basse et tapis afin de créer une atmosphère conviviale.

  Les points d’éclairage

 Les points d’éclairage
Crédit: Photo de Zaji Kanamajina sur Unsplash
Si les points d’éclairage ne sont pas stratégiques, le salon peut devenir peu accueillant, sombre et fonctionnellement limité. Pensez à multiplier les sources de lumière (appliques, lampes d’appoint, suspension), à utiliser des LED et à favoriser la diffusion avec des miroirs et des peintures claires. Pour un séjour chaleureux et lumineux, misez surtout à un aménagement épuré.

  Le manque de cohérence

 Le manque de cohérence
Crédit: Photo de Taryn Elliott sur Pexels

Sans la moindre cohérence entre styles de meubles, vous pouvez être certain d’avoir un aspect désordonné sur le plan visuel. Nous vous recommandons donc de mélanger les styles avec précaution, d’unifier la palette de couleurs et d’arranger l’ambiance générale.