Les 7 meilleurs agencements de salon – et les 7 moins fonctionnels
Étant une zone d’agrément, la salle de séjour est destinée au loisir, au bien-être et à la détente. Elle permet de s’offrir de la lumière, de l’espace et de la liberté de mouvement. Cette pièce de réception se doit ainsi d’avoir une belle apparence et de s’imposer de manière positive aux regards extérieurs. Pour cela, découvrons ensemble les 7 meilleurs agencements de salon ainsi que les 7 moins fonctionnels.
L’agencement en L
Le canapé d’angle permet d’exploiter l’espace en coin, ce qui aide à concevoir un espace chaleureux qui optimise l’interaction. Le mobilier forme un point central dans le séjour, invitant les occupants et les convives à la discussion, et ce, en laissant une circulation fluide tout autour. Petit conseil : miser sur un modèle modulable et bien éclairer la pièce favorise davantage une telle disposition.
Deux canapés en face à face
En plaçant deux canapés face à face tout autour d’une table basse, vous pouvez optimiser une conversation fluide et un accès facile aux accessoires posés sur la table centrale. Il est recommandé de préserver un dégagement compris entre 40 et 45 cm entre table et canapés. Gardez toujours à l’esprit que prévoir un espace suffisant et harmoniser le style garantit un salon à la fonctionnel et convivial.
La disposition ouverte
En combinant salle à manger et séjour, vous optimisez une circulation fluide ainsi qu’une interaction naturelle entre les pièces. Surtout, évitez les obstacles et optez pour des meubles proportionnés. Préférez également des accessoires divisifs légers (étagères ouvertes) afin de distinguer les zones sans compartimenter.
L’aménagement d’un coin lecture
L’aménagement face à une fenêtre
Si vous disposez votre mobilier face à la fenêtre, vous pouvez profiter pleinement de la lumière naturelle ainsi que de la vue extérieure. Cela permet également d’agrandir la pièce et la rend beaucoup plus accueillante. Assurez-vous quand même à ce que le canapé soit orienté pour équilibrer fonctionnalité et confort.
Les meubles modulables
Le salon circulaire
Les meubles massifs
Le mobilier adossé à un mur
Les petits meubles en trop
L’aménagement face à la télévision
L’aménagement dos à l’entrée
Les points d’éclairage
Le manque de cohérence
Sans la moindre cohérence entre styles de meubles, vous pouvez être certain d’avoir un aspect désordonné sur le plan visuel. Nous vous recommandons donc de mélanger les styles avec précaution, d’unifier la palette de couleurs et d’arranger l’ambiance générale.