Les chaussures emblématiques du 20e siècle
Les chaussures peuvent faire ou défaire un look. L'élévation des ourlets et l'émergence de styles contre-culturels et individuels ont conduit à une explosion de chaussures emblématiques et innovantes tout au long du XXe siècle. Jetons un coup d'œil à quelques-unes des chaussures qui ont marqué le siècle dernier.
1. 1900s: Bottes à boutons
La mode du début du siècle tendait vers le long et le fluide. Si les chaussures étaient le plus souvent invisibles, elles étaient loin d'être oubliées. L'archétype de la chaussure édouardienne est une botte étroite en peau de phoque ou en cuir marocain, fixée par des boutons ou des lacets.
2. 1900s: Pompes
Pour les soirées des années 1900, les femmes se tournaient vers de jolis escarpins et de délicates pantoufles. Les chaussures de soirée étaient étroites au bout et dotées d'un talon bas et légèrement incurvé. Les nœuds et les détails peuvent être aperçus dans le flot des jupes lors d'un bal.
3. 1910s: Spectateurs
Les jupes ont commencé à s'allonger lorsque les "nouvelles femmes" se sont débarrassées des chaînes de l'ère victorienne. Bien entendu, l'élévation des ourlets signifie que l'on s'intéresse davantage à ce que les femmes portent en dessous. Les créateurs ont commencé à jouer avec les couleurs et les textures, en s'inspirant des couvre-bottes bicolores portés par les hommes.
4. 1910s: Les chaussures de sport
Dans les années 1910, les femmes sont plus actives que jamais, tant sur le plan physique que sur le plan de la main-d'œuvre pendant les années de guerre. En raison des restrictions imposées par la guerre, les femmes portaient des chaussures raisonnables à bout rond et à talon compensé. Non seulement ces chaussures utilisaient moins de ressources, mais elles étaient également pratiques pour les femmes qui entraient pour la première fois sur le marché du travail.
5. 1920s: T-Bars
Avec l'avènement de l'ère du jazz dans les années 1920, les chaussures pour jeunes femmes ont été conçues dans un seul but: la danse. Les talons à barre en T sont probablement l'image que vous vous faites du prototype de la jeune fille à claquettes. Les chaussures à barre en T étaient à lanières et sûres, avec un talon bas et solide qui pouvait résister aux marathons de danse ou aux descentes dans les bars clandestins.
6. 1920s: Mary Janes
Après le retour des hommes de la guerre, certaines femmes se sont effacées pour leur permettre de reprendre leur place de femmes au foyer, d'autres non. Les femmes modernes qui travaillent comme sténographes, enseignantes ou vendeuses ont besoin de chaussures confortables à porter toute la journée. Les Mary Janes ont été mises à la mode au cours de la dernière décennie, mais elles ont vraiment pris leur essor dans les années 1920 en raison de leur simplicité et de leur confort.
7. 1930s: Sandales à lanières
Les années 1930 ont été une décennie contradictoire : une période d'austérité et de souffrance pour la majorité de la population, mais aussi l'une des plus élégantes pour ceux qui pouvaient se le permettre. Inspirées par le glamour du grand écran, les sandales habillées font fureur. Ces sandales sont dotées d'un talon cubain bas, de lanières décoratives ou d'un laçage, et sont le plus souvent de couleur blanche.
8. 1930s: Chaussures bicolores
À l'instar de l'engouement pour les spats deux décennies plus tôt, les chaussures pour femmes se sont orientées vers des palettes de couleurs monochromes. Le contraste entre le clair et le foncé rendait même les talons les plus simples élégants pour un budget limité. Parmi les styles les plus populaires, citons les oxfords, les chaussures de selle et les escarpins.
9. 1940s: Chaussures de selle
À l'approche de la guerre, les femmes ont décidé qu'elles n'en avaient pas encore fini avec les chaussures bicolores. La popularité des chaussures selles a explosé dans les années 1940, principalement pour les adolescentes, mais aussi pour les femmes adultes. Les chaussures selles étaient sportives et confortables, des chaussures décontractées à porter pour faire de l'exercice ou à la maison.
10. 1940s: Talons aiguilles
Certaines chaussures des années 1940 paraissent absolument énormes par rapport aux normes modernes, mais nous pensons que les femmes étaient peut-être simplement impatientes que le rationnement de guerre prenne fin. Ces chaussures à talons sont dotées d'une boîte à orteils émoussée, d'un talon carré superposé et d'un bout émoussé. La cerise sur le gâteau était le peep toe: un petit coup d'œil, mais sulfureux, sur des bas nylon.
11. 1950s: Escarpins
En 1957, Chanel présente son emblématique escarpin bicolore, et le reste appartient à l'histoire... sauf que les escarpins avaient déjà été très populaires au cours des années précédentes. Les années 1950 ont été une décennie conservatrice pour la mode, les femmes étant poussées vers des rôles hyperféminins de domesticité. Les brides de l'escarpin se trouvaient sur la plupart des styles de chaussures, mais elles étaient plus courantes sur les stilletos délicats.
12. 1950s: Mocassins
Pour les femmes qui préféraient le confort à la couture, les mocassins étaient la solution. Des chaussures plates similaires, telles que les mules et les mocassins, étaient également populaires, mais les mocassins étaient un élément de base confortable dans les garde-robes des jeunes femmes. Les chaussures décontractées étaient portées avec des vêtements décontractés, ce qui signifie, scandaleusement, qu'elles étaient portées sans bas.
13. 1960s: Bottes Go-Go
Inspirées par la course à l'espace, les chaussures ont pris une tournure futuriste. Aucun style ne l'illustre mieux que la go-go boot: des bottes en vinyle à mi-mollet et à talon bas, d'un blanc chic. La chanson "These Boots Are Made for Walkin", lancée par Nancy Sinatra en 1966, a contribué à faire des go-go-boots un symbole du pouvoir féminin.
14. 1960s: Talons aiguilles
Les talons hauts et fins étaient la chaussure de prédilection des femmes des années 1950 qui portaient des robes à volants, mais le modèle a perduré jusqu'à la décennie suivante sous une forme modifiée. Au début des années 1960, les talons aiguilles ont commencé à remplacer les talons aiguilles. Les petits talons sont légèrement plus courts, ce qui les rend plus faciles à porter, mais ils allongent et accentuent toujours la jambe.
15. 1970s: Bottes à hauteur de genou
Les jupes ont continué à atteindre de nouvelles longueurs audacieuses, tout comme les bottes. Les années 1970 ont repris les bottes go-go de la décennie précédente et les ont rendues plus grandes, plus bruyantes et plus froissées en raison des tissus utilisés. Au début des années 1970, les bottes étaient considérées comme une tenue de travail inappropriée; en 1977, les bottes représentaient 20% de toutes les ventes de chaussures pour femmes en Amérique.
16. 1970s: Chaussures à semelles compensées
Si vous pensiez que les chaussures des années 1940 étaient grandes, vous n'avez encore rien vu. Coïncidant avec l'ascension fulgurante du disco et du glam rock, les chaussures étaient plus grandes et plus belles que jamais. Les talons compensés étaient androgynes, spectaculaires et parfaits pour danser.
17. 1980s: Gelées
Bien que les chaussures en PVC aient été créées pour la première fois après la Seconde Guerre mondiale, elles n'ont pris leur essor que dans les années 1980. Les Jelly shoes originales des années 1980 s'inspiraient des chaussures "laides et bon marché" portées par les pêcheurs de crevettes, améliorées pour les femmes d'aujourd'hui. Les premières chaussures à gelée étaient colorées, pailletées et parfois même parfumées!
18. 1980s: Baskets
Il y a trop de baskets emblématiques des années 80 pour que l'on puisse choisir une seule marque. Converse, Adidas, Nike et Rebok ont tous lancé des chaussures emblématiques portées par tous les sexes et toutes les cultures. Toutefois, si nous devions choisir, nous opterions pour Keds, la chaussure des pom-pom girls et de Jennifer Grey dans Dirty Dancing.
19. 1990s: Doc Martens
Les Doc Martens ont été introduites dans les années 1940 en utilisant les surplus de l'armée, mais elles ont vraiment pris leur essor pour les Américains dans les années 90. Pour le grunge et d'autres mouvements contre-culturels, les Doc Martens étaient le signe ultime de rébellion: une botte de combat qui collait à la peau d'un homme. Associées à un jean usé et à de la flanelle, elles constituent un look emblématique des années 90.
20. 1990s: Les ballerines
À l'opposé des Docs, on trouve les ballerines, qui font partie de l'influence conservatrice preppy. Douces et discrètes, les ballerines étaient à la fois américaines et féminines. Ces chaussures étaient faites pour se promener dans les centres commerciaux, et pas grand-chose d'autre.