Les meilleurs joueurs autonomes de 2018

Les joueurs autonomes sans compensation à surveiller pour 2018

Chaque année dans la Ligue nationale de hockey on surveille de très près la situation des joueurs appelés à obtenir leur autonomie complète au terme de la saison. Ce sont leurs performances qui dicteront leur avenir financier le 1er juillet venu, en plus de la soif de victoire des directeurs généraux qui vont leur offrir des millions de billets verts issus du portefeuille de leur propriétaire.

Une fois que les joueurs autonomes obtiennent leur liberté complète sans compensation, les équipes font la file pour offrir de lucratifs pactes à leurs agents dans l’objectif d’améliorer leur formation à court terme.

En 2017, les joueurs autonomes disponibles les plus populaires étaient Kevin Shattenkirk (passé des Capitals aux Rangers), Alexander Radulov (passé des Canadiens aux Stars), Joe Thornton (est demeuré avec les Sharks), Patrick Marleau (passé des Sharks aux Maple Leafs), Nick Bonino (passé des Penguins aux Predators), Karl Alzner (passé des Capitals aux Canadiens), Martin Hanzal (passé du Wild aux Stars), Andrei Markov (passé des Canadiens à la KHL) et Justin Williams (passé des Capitals aux Hurricanes).

Si certains ont connu du succès avec leur nouvelle équipe, la majorité a connu des difficultés, ce qui prouve que l’embauche d’un agent libre n’est pas gage de réussite dans le plan de match d’un directeur général. En 2018, la cuvée s’annonce passablement plus intéressante, mais évidemment, à mesure que la saison régulière progressera et à l’approche de la date officialisant l’autonomie complète, plusieurs de ces joueurs vont arriver à parapher un contrat avec l’équipe au sein de laquelle ils évoluent.

 

Autres joueurs autonomes dignes de mention :

Jaroslav Halak, gardien de but, Islanders de New York, cap hit actuel : 4,5 millions $

Patric Hornqvist, ailier gauche, Penguins de Pittsburgh, cap hit actuel : 4,25 millions $

Mikael Backlund, centre, Flames de Calgary, cap hit actuel : 3,58 millions $

Patrick Maroon, ailier gauche, Oilers d’Edmonton, cap hit actuel : 1,5 million $

Tomas Plekanec, centre, Canadiens de Montréal, cap hit actuel : 6 millions $

Calvin de Haan, défenseur, Islanders de New York, cap hit actuel : 3,3 millions $