Maison intelligente: 7 gadgets utiles et 7 dépenses inutiles
Notre quotidien est désormais envahi d’objets connectés, d’appareils intelligents et autres gadgets plus ou moins utiles. Nos maisons n’échappent pas à ce phénomène universel et se voient de plus en plus encombrées d’appareils qui sont censés la rendre intelligente. De l’électroménager aux appareils de loisir comme la télévision, ces objets peuvent fournir de nouvelles fonctionnalités intéressantes.
Notre quotidien est désormais envahi d’objets connectés, d’appareils intelligents et autres gadgets plus ou moins utiles. Nos maisons n’échappent pas à ce phénomène universel et se voient de plus en plus encombrées d’appareils qui sont censés la rendre intelligente. De l’électroménager aux appareils de loisir comme la télévision, ces objets peuvent fournir de nouvelles fonctionnalités intéressantes. Toutefois, nombre de ces objets ne sont que des gadgets inutiles qui n’apportent rien au quotidien des utilisateurs. Voici donc sept gadgets utiles pour une maison intelligente et sept autres qui n’ont que peu d’utilité et représentent des dépenses superflues.
1. Le thermostat intelligent
Le contrôle de la température est un véritable enjeu dans nos maisons, car c’est de cette variable que dépend en grande partie notre confort. Le thermostat intelligent mesure la température ambiante, fournit des relevés précis et peut aussi contrôler l’allumage et le réglage des appareils de chauffage ou de climatisation.
2. L’assistant vocal
Apparus il y a quelques années, les assistants vocaux sont aujourd’hui au cœur de nombreuses maisons intelligentes. Leurs fonctionnalités sont précieuses, car elles sont activées par la voix, ce qui permet d’effectuer des tâches comme commander un objet, allumer un appareil ou ouvrir une porte tout en gardant les mains libres.
3. Les caméras de sécurité connectées
Les caméras de sécurité connectées sont une véritable révolution dans la protection des domiciles. Elles fournissent une surveillance permanente des accès de la maison et même des salles choisies tout en permettant aux utilisateurs d’avoir une diffusion en direct et à distance via des appareils connectés comme des ordinateurs ou des smartphones.
4. Les prises connectées
Les prises connectées confèrent aux maisons intelligentes un surplus de confort. Elles permettent, en effet, de gérer l’allumage et l’extinction de tous les appareils à distance. Elles ont aussi généralement une fonctionnalité de programmation bien utile lorsqu’il faut allumer un appareil avant de dormir ou avant d’arriver à la maison par exemple.
5. Les ampoules LED connectées
Les ampoules LED sont connues pour bien éclairer tout en permettant d’économiser de l’énergie, mais il y a mieux: les ampoules LED connectées. Celles-ci sont bien utiles, car elles peuvent être contrôlées avec une télécommande, un smartphone ou tout autre appareil connecté, grâce à une connexion reposant généralement sur le Wi-Fi ou le Bluetooth.
6. Le détecteur de fumée connecté
Une maison intelligente se doit aussi d’être plus sûre. C’est pour ça qu’elles doivent intégrer des détecteurs de fumée intelligents et connectés. Ceux-ci sont performants du point de vue de la précision de la détection de la fumée, mais aussi par leur capacité à transmettre l’alerte à distance sur un smartphone par exemple.
7. La serrure intelligente
Autre équipement intelligent permettant de renforcer la sécurité d’une maison moderne: la serrure connectée. Celle-ci est généralement contrôlée à distance grâce à une connexion sans fil ou avec une puce SIM. Elle intègre aussi des fonctionnalités d’ouverture par badge ou par code. C’est un réel atout pour la sécurité de toute maison intelligente.
8. Le réfrigérateur connecté
Proposer des réfrigérateurs connectés est la dernière tactique des fabricants d’électroménager pour nous vendre encore plus d’appareils. Ces réfrigérateurs sont bien modernes, mais leurs fonctionnalités intelligentes comme la détection des produits, l’établissement de la liste de courses ne marchent que rarement et sont purement inutiles en plus d’augmenter les prix de façon vertigineuse.
9. La machine à café intelligente
Prendre un bon café le matin est le rituel d’énormément de personnes et les fabricants d’électroménager l’ont bien compris. Ils ont commencé par proposer des machines à café dites professionnelles, avant de lancer des machines intelligentes ou connectées. Celles-ci sont bien inutiles, car il suffit d’un peu de pression et d’eau chaude pour faire un excellent café.
10. Le lave-vaisselle connecté
Le lave-vaisselle connecté se distingue des autres appareils par sa capacité à être contrôlé à distance avec un smartphone. Une fonctionnalité coûteuse et inutile puisqu’il est nécessaire d’être à côté du lave-vaisselle pour le remplir. Quant à la programmation, cette fonctionnalité existe déjà sur les lave-vaisselle qui ne sont pas connectés.
11 Les rideaux automatiques
Les rideaux automatiques qui se ferment ou s’ouvrent seuls en fonction de l’heure, de la température ou de l’ensoleillement sont peu utiles, car ces fonctionnalités avancées peuvent facilement être remplacées par un effort minime de la part des occupants de la maison. Leur coût exorbitant en fait donc des gadgets dont on peut tout à fait se passer.
12. Le miroir intelligent
Tout le monde est d’accord que la fonction principale, si ce n’est la seule, d’un miroir est de refléter les images de nos corps et de nos visages. On ne peut donc voir d’utilité à un miroir connecté aux fonctionnalités farfelues. En outre, ces miroirs intelligents sont très coûteux, ce qui en fait un gadget superflu.
13. Le lit intelligent
Récemment, des lits intelligents sont apparus sur le marché. Ceux-ci intègrent diverses fonctionnalités comme le contrôle de la température, de l’inclinaison du lit ou même de l’aération. Ces lits sont extrêmement coûteux et leur prix est loin de refléter leur réelle utilité. Il est donc préférable de privilégier les bons vieux lits classiques.
14. Les robots de cuisine connectés
Les robots de cuisine peuvent être utiles, car ils permettent de préparer des plats rapidement et sans salir trop d’ustensiles. Toutefois, les robots connectés sont un pur gâchis d’argent. Ils sont, en effet, très coûteux et n’apportent que des fonctionnalités superflues comme le contrôle à distance ou la programmation des préparations.
15. Conclusion
Une maison réellement intelligente doit permettre de vivre dans plus de confort tout en économisant l’argent, l’énergie et les ressources. Il est donc important, aussi bien pour votre porte-monnaie que pour le bien de la planète, d’éviter tous ces gadgets inutiles qui consomment vainement de l'électricité et qui coûtent souvent une fortune à l’achat.