Nouvelle cuisine, grosses erreurs: comment perdre de l’argent dans ses rénos
La cuisine est pour beaucoup de foyers la pièce la plus importante de la maison. C’est, en effet, une véritable pièce à vivre où on prépare les repas, où on les partage, où on se réunit en famille. Certains l’utilisent même pour étudier ou travailler. Il est donc naturel d’être tenté par une rénovation totale de la cuisine pour la rendre plus agréable à vivre, plus pratique et plus belle.
La cuisine est pour beaucoup de foyers la pièce la plus importante de la maison. C’est, en effet, une véritable pièce à vivre où on prépare les repas, où on les partage, où on se réunit en famille. Certains l’utilisent même pour étudier ou travailler. Il est donc naturel d’être tenté par une rénovation totale de la cuisine pour la rendre plus agréable à vivre, plus pratique et plus belle. Mais attention, rénover sa cuisine doit être bien planifié, faute de quoi, des erreurs graves peuvent être commises. Celles-ci peuvent alors coûter cher aussi bien en temps qu’en argent ou en qualité.
1. Sous-estimer le coût des matériaux
Beaucoup de bricoleurs en herbe ne se rendent pas compte de la cherté des matériaux de construction de cuisines. Ils sous-estiment ce coût et se rendent compte lors des travaux que le budget qu’ils ont alloué à l’opération est loin de suffire. Retards et endettement peuvent alors être inévitables, à moins d’opter pour des matériaux moins coûteux, mais médiocres.
2. Engager le mauvais entrepreneur
Rénover une cuisine est une opération très technique qui nécessite de grandes compétences. Il est donc impératif de confier la mission à un entrepreneur spécialisé. Pas n’importe lequel toutefois. Vous devez absolument vérifier les références de l’intervenant et vous assurer de ses capacités à réaliser les travaux en respectant le budget et les délais.
3. Oublier les normes de sécurité
Sachez que pour les travaux de rénovation, il existe des normes légales concernant l’électricité et la plomberie qu’il faut absolument respecter. Sans quoi, vous serez un jour amené à défaire vos travaux pour mettre les réseaux aux normes, ce qui représentera non seulement une perte de temps, mais aussi un surcoût important.
4. Opter pour des appareils inutilement luxueux
On souhaite tous avoir une belle cuisine qui impressionne les invités. Toutefois, il faut être prudent lors du choix des équipements. Vous pouvez tomber dans l’excès en choisissant des appareils électroménager luxueux et trop chers, car ils comportent des options farfelues dont vous n’aurez jamais besoin. La règle est donc de se faire plaisir en restant raisonnable.
5. Favoriser l’apparence aux dépens de la fonctionnalité
Lorsque vous rénovez votre cuisine, gardez à l’esprit que le but est d'abord d'avoir une cuisine fonctionnelle et agréable au quotidien et non un décor de cinéma. Vous pouvez donc opter pour quelques touches d’esthétique, mais seulement si elles ne réduisent pas la praticité de la cuisine et n’explosent pas votre budget.
6. Ne pas penser à l’ergonomie
Vous pouvez passer plusieurs heures chaque jour dans votre cuisine. Ce temps est consacré à étudier, à travailler ou à cuisiner. Cette pièce doit donc être ergonomique et confortable à utiliser. Si vous n’y pensez pas lors de vos travaux, des adaptations devront être faites plus tard, ce qui risque de coûter encore plus cher.
7. Se laisser séduire par les derniers gadgets
Les fabricants d’appareils et d’accessoires sont très inventifs lorsqu’il s’agit de nous faire acheter. Faites donc attention à ne pas vous laisser séduire par les derniers gadgets “high tech” qui, en fait, passent vite de mode et n’ont pas de réelle utilisation. Privilégiez les appareils réellement fonctionnels et utiles au quotidien.
8. Négliger les détails techniques
Votre cuisine doit comporter de nombreux équipements qui nécessitent des arrivées et des évacuations d’eau, des conduits de fumées et de vapeurs, ainsi que des branchements électriques. Si vous négligez ces détails techniques lors de la rénovation, vous devrez les faire ultérieurement, ce qui induit nécessairement des dépenses encore plus importantes.
9. Ne pas penser à l’isolation acoustique
La cuisine est un endroit où l'on fait généralement du bruit. Que ce soit lorsque vous faites la vaisselle, lorsque vous cuisinez ou utilisez vos divers appareils, vous n’avez pas envie de déranger vos voisins ou les autres occupants de la maison. Pensez donc à intégrer une bonne isolation acoustique lors de vos travaux.
10. En faire beaucoup plus pour la cuisine que pour le reste
Bien que votre cuisine soit la pièce la plus importante de votre maison, vous ne devez pas faire d’excès en l’embellissant beaucoup plus que le reste de la maison. Ceci créerait un déphasage qui ternissait les autres pièces, en plus de vous coûter inutilement plus d’argent. L’équilibre est donc la clé lors de toute rénovation.
11. Ne pas écouter les professionnels
Même si vous êtes bon bricoleur, ne vous lancez pas dans la rénovation de votre cuisine avant d’avoir consulté un ou plusieurs professionnels. Leurs conseils vous éviteront de nombreuses erreurs techniques, notamment en ce qui concerne les normes. En évitant ces dernières, vous réduisez le coût de la rénovation tout en gagnant beaucoup de temps et d’énergie.
12. Se laisser séduire par la mode
Lorsque vous choisissez les matériaux de votre nouvelle cuisine, pensez à la durabilité et à la praticité. Ne vous laissez pas séduire par les nouvelles modes qui proposent des matériaux, des textures et des couleurs tape-à-l’œil qui passent de mode au bout d’une année et qui sont peu pratiques et peu durables.
13. Ignorer la réglementation locale
Si la rénovation de votre cuisine nécessite de grands travaux comme l’ouverture d’une grande fenêtre ou d’une baie vitrée, consultez la réglementation locale. Celle-ci peut nécessiter un permis de construire ou une autorisation de la mairie. SI vous ignorez ces règles, vos travaux peuvent être illégaux, ce qui est synonyme de surcoût.
14. Mal choisir la période des travaux
SI vous choisissez de réaliser la rénovation de la cuisine dans une période de forte demande, vous payerez plus, aussi bien pour les matériaux que pour rémunérer les professionnels que vous ferez intervenir. Choisissez une période creuse, en dehors de l’été et de l’automne, pour une rénovation calme et moins coûteuse.
15. Sous-estimer la durée des travaux
Sous-estimer la durée des travaux de rénovation de votre cuisine peut induire des coûts supplémentaires importants. Ceux-ci concernent la rémunération des artisans et ouvriers que vous embauchez, mais aussi la location des outils et matériels professionnels, la restauration, les trajets ou encore, la location d’un autre logement pendant les travaux.