Phobie de la conduite: les 20 raisons les plus courantes pour lesquelles vous avez peur de prendre le volant

Qu'il s'agisse de s'engager sur l'autoroute ou de faire face à des conducteurs agressifs, il existe de nombreuses raisons pour lesquelles certaines personnes évitent de prendre le volant. Après tout, la conduite exige souvent une réflexion rapide et peut vous placer dans des situations dans lesquelles vous n'avez pas forcément confiance. Que vous souffriez vous-même d'anxiété au volant ou que vous soyez simplement curieux de savoir ce qu'il en est, voici 20 des raisons les plus courantes pour lesquelles les gens craignent de prendre le volant.
1. Autoroutes et fusions

Certes, il n'est pas toujours nécessaire de s'engager sur une autoroute pour faire le tour du pâté de maisons, mais la peur de conduire sur ces routes très fréquentées est une raison fréquente pour laquelle de nombreuses personnes choisissent de prendre les transports en commun. Non seulement la circulation dense peut accroître l'anxiété, mais les vitesses élevées et les fusions peuvent également être extrêmement éprouvantes pour les nerfs.
2. Changer de voie

Même s'il n'est peut-être pas aussi effrayant que de s'engager sur une autoroute, le changement de voie peut aussi être une raison pour laquelle certains préfèrent rester à l'écart de la route. Après tout, si vous oubliez de vérifier vos épaules ou si vous vous déplacez une fraction de seconde trop tard, vous risquez de provoquer un accident.
3. Heurter une voiture

Personne ne veut rayer, heurter ou bosseler une autre voiture, surtout quand c'est vous qui êtes au volant. Et parce que cette pensée peut peser lourd au fond de votre esprit, sachant que la responsabilité de conduire en toute sécurité repose sur vos épaules, vous pouvez choisir de ne pas conduire du tout.
4. Blesser un piéton

Pire encore que de cabosser une voiture, on peut heurter accidentellement un piéton. Même si le conducteur n'y est parfois pour rien, par exemple, lorsqu'un piéton marche en dehors des clous, il lui incombe de rester attentif et vigilant, ce qui ne fait qu'ajouter à la pression.
5. Causer un accident mortel

De légères éraflures et rayures suffisent déjà à faire naître l'anxiété chez les conducteurs, sans compter que la conduite est considérée comme l'un des moyens de transport les plus dangereux, derrière les motocyclettes et autres véhicules légers. La peur de provoquer un accident mortel peut être si écrasante qu'elle éloigne définitivement certains conducteurs de la route.
6. Être jugé

Certains conducteurs, en particulier les nouveaux, évitent de prendre le volant parce qu'ils ont peur d'être jugés par les autres usagers de la route. Même si tout le monde commet parfois de petites erreurs, les nouveaux conducteurs détestent tellement la possibilité de commettre des erreurs qu'ils préfèrent ne pas se mettre dans des situations où ces accidents pourraient se produire.
7. Se perdre

Se perdre au volant peut donner à votre cerveau l'impression de s'embrouiller, ce que vous ne voulez surtout pas ressentir lorsque vous êtes déjà sous pression et que vous scrutez constamment la route autour de vous. Pour certains, cette peur de conduire dans des zones éloignées ou inconnues peut les empêcher d'explorer d'autres quartiers que ceux auxquels ils sont habitués.
8. Avoir une crise de panique

Les personnes souffrant d'un trouble anxieux ou panique peuvent craindre de prendre le volant parce qu'elles ont peur de se figer, de s'évanouir ou de faire une sortie de route. Et comme leur cerveau est constamment en état d'alerte et pas dans le bon sens du terme, elles préfèrent ne pas s'asseoir sur le siège du conducteur.
9. Perdre le contrôle

Les crises de panique peuvent vous faire perdre le contrôle du volant, mais il y a d'autres façons dont cela peut se produire. La plus courante? La distraction au volant, c'est-à-dire le fait d'envoyer des SMS, de manger, de téléphoner ou même de chercher une autre chanson à jouer. Même si vous pensez pouvoir éviter cette peur en évitant les distractions, certains conducteurs peuvent encore se montrer méfiants.
10. Ne pas freiner assez vite

Beaucoup de choses peuvent se produire sur la route plus vite que vous ne pouvez cligner des yeux. Une voiture peut brûler un feu rouge. Un piéton peut surgir de derrière un véhicule en stationnement. Un cycliste peut surgir à côté de votre véhicule. Un animal peut surgir de derrière une rangée d'arbres. Si votre temps de réaction n'est pas suffisant, le pire des scénarios peut se produire.
11. Expériences traumatiques passées

Certaines personnes peuvent éviter de prendre le volant ou d'obtenir leur permis de conduire si elles ont été victimes d'un grave accident de voiture dans le passé. En outre, il se peut qu'elles ne craignent pas seulement d'être le conducteur, mais aussi le passager. C'est pourquoi elles peuvent éviter complètement les véhicules et opter pour la marche ou le train.
12. Déclencher la colère routière de quelqu'un

Tout comme les nouveaux conducteurs peuvent craindre de faire des erreurs ou d'être jugés lorsqu'ils sont au volant, ils peuvent également éviter de conduire de peur de déclencher la rage au volant de quelqu'un. Bien que nous ne puissions pas contrôler les réactions des autres, les conducteurs amateurs peuvent penser qu'ils doivent être parfaits sur la route et se mettre trop de pression au point d'éviter de conduire.
13. Mauvais temps

Vous ne conduirez pas toujours sous un ciel ensoleillé; parfois, vous devrez conduire sous une pluie battante, de la neige fondue, de la neige ou des orages. Bien sûr, si les routes sont trop dangereuses pour conduire, il vaut mieux rester chez soi, mais certains conducteurs peuvent craindre de conduire par n'importe quel temps autre qu'un ciel dégagé.
14. Rencontre avec des conducteurs agressifs

Même si la rage au volant n'est pas dirigée contre vous, il peut être angoissant de rencontrer des conducteurs agressifs sur la route, simplement parce qu'ils sont imprévisibles. C'est pourquoi certains conducteurs évitent de prendre le volant afin de ne pas avoir à faire face à des situations où ils devront faire preuve de discernement.
15. Conduite de nuit

La conduite par mauvais temps n'est pas la seule raison pour laquelle certains évitent de s'asseoir sur le siège du conducteur; en fait, la conduite après la tombée de la nuit peut être encore plus effrayante. Après tout, toute situation où votre vision est obscurcie peut être dangereuse, c'est pourquoi certaines personnes ne choisissent de conduire que lorsqu'il fait encore jour.
16. Ne pas savoir se garer

Croyez-le ou non, la difficulté de se garer peut empêcher certains conducteurs de prendre la route, même si ce n'est pas la conduite qui leur pose problème. Et comme les transports en commun vous amènent à destination sans que vous ayez à vous soucier de trouver une place de parking, certains préfèrent cette solution à la conduite.
17. Ponts et tunnels

Certains conducteurs peuvent avoir une peur extrême de conduire dans des tunnels ou sur des ponts, ce qui les empêche de conduire sur des routes comportant ces structures ou les empêche de prendre le volant. Cette peur peut découler de la crainte des hauteurs, des espaces restreints ou d'être pris au piège.
18. Défaillances mécaniques

Bien que vous puissiez généralement éviter les pannes mécaniques en entretenant régulièrement votre véhicule, certaines choses peuvent être imprévisibles et se produire soudainement. Un pneu peut éclater alors que vous êtes sur l'autoroute. Vos freins peuvent cesser de fonctionner lorsque vous roulez à grande vitesse. Ce sont ces craintes qui empêchent certains conducteurs de prendre la route.
19. Blesser les passagers

Si vous conduisez des enfants en bas âge ou des personnes âgées, la pression exercée sur vous pour conduire en toute sécurité peut être plus forte et pour certains, cette pression peut être suffisamment écrasante pour qu'ils préfèrent ne pas en assumer la responsabilité. Non seulement ils ne veulent pas blesser les autres usagers de la route, mais ils ne veulent pas non plus causer du tort à leurs propres passagers.
20. Manque de confiance général

Pourquoi certaines personnes craignent-elles de prendre le volant? Le plus souvent, c'est tout simplement par manque de confiance. Elles n'ont pas confiance en leurs capacités et remettent en question chaque décision qu'elles prennent sur la route. C'est pourquoi elles choisissent la facilité et évitent de conduire.