Serge Fiori: 7 hommages marquants à la cérémonie nationale

C’est le 15 juillet 2025 qu’a eu lieu la cérémonie d’hommage national à l’artiste qui a marqué de nombreuses générations par sa musique, et qui nous a tristement quittés le 24 juin dernier. Plusieurs personnalités sont montées sur la scène de la Place des Arts afin de rendre hommage à Serge Fiori. Voici quelques-uns de ceux qui ont pris la parole avec amour et reconnaissance pour le visage créateur derrière Harmonium.
François Legault

«(…) Il a rendu notre vie plus belle, il nous a rendus plus fiers d’être Québécois. Le peuple québécois est privilégié que Serge Fiori ait été parmi nous, pour un instant. Sa voix chaude, son sourire dans les yeux vont nous manquer, mais il va rester dans nos cœurs comme un sage. La vie, ça passe vite, très vite, trop vite… mais son œuvre, elle, va rester immortelle», partageait Legault.
Céline Dion

«Pour toi Serge, je t’aime», témoignait Céline avec amour par cette petite phrase qui valait mille mots, après avoir chanté, en vidéo, un petit bout de la chanson Un musicien parmi tant d’autres.
Michel Rivard

«(…) Tu émerges, Serge. Tu émerges aujourd’hui, par ce départ aussi imprévu que prématuré et par cette peine profonde que nous ressentons tous. Mais il y a longtemps que tu émerges, Serge; par ta voix si vaporeuse et précise à la fois, par tes mélodies originales et pourtant familières (…) par tes paroles qui pouvaient passer de la brume à la clarté du jour en quelques mots (…) Serge, tu étais et tu resteras un ami fidèle, malgré les replis et les silences, longs parfois, mais que tu effaçais toujours par les éclats de ton rire légendaire et un de tes célèbres: Ça pas de bon sens. Je t’aime, mon chum, j’t’aime», témoignait Michel avec beaucoup d’émotions, terminant en demandant une minute de silence.
Régis Labeaume

«Tu nous auras quittés avec, toujours en toi, cette immense soif de liberté politique pour les Québécois», lançait l’ancien maire de Québec, qui a d’ailleurs reçu une ovation pour ce trait de personnalité du regretté artiste. Lui et Serge étaient d’ailleurs, depuis quelques années, de grands amis.
Michel Barrette

«Merci de ta gentillesse, merci d’être passé dans ma vie. À bientôt, mon ami», mentionnait Michel en terminant, après un discours rempli d’anecdotes, comme lui seul sait le faire.
Normand Brathwaite

«Merci beaucoup. Je t’aime, Serge. Tu me manques énormément… tous les jours, puis je pense que ça va être jusqu’à la fin de mes jours», lançait notamment Normand à son grand ami décédé.
Louis-Jean Cormier

«Je n'arrive pas à croire que tu sois parti. Toujours pas. Mais, je me rappelle encore de ta voix, de tes éclats de rire... de ton amour profond pour la musique et l'être humain, je dirais. T'auras été un modèle pour bien du monde, pour moi y compris. Je pense que je te serai éternellement reconnaissant de m'avoir appris tout ce que tu m'as appris, consciemment ou inconsciemment. Je t'aime», témoignait Louis-Jean par vidéo.