Top 20 des objets technos qu’on achète, mais qu’on n’utilise jamais!
Les nouvelles technologies ne cessent de nous impressionner avec la sortie chaque année d’appareils toujours plus sophistiqués. Surtout depuis les années 2010 où l’internet des objets s’est immiscé dans notre vie quotidienne. Aujourd’hui, on ne peut plus s’en passer et on ne sait même pas comment on vivait auparavant sans des objets comme le smartphone par exemple.
Les nouvelles technologies ne cessent de nous impressionner avec la sortie chaque année d’appareils toujours plus sophistiqués. Surtout depuis les années 2010 où l’internet des objets s’est immiscé dans notre vie quotidienne. Aujourd'hui, on ne peut plus s’en passer et on ne sait même pas comment on vivait auparavant sans des objets comme le smartphone par exemple. Cela nous a d’ailleurs amené à penser que tous les produits high-tech sont nécessaires à la vie quotidienne. Par conséquent, on achète tout ce qu’on trouve mais une fois en notre possession, certains de ces gadgets finissent au fond du placard. Nous vous avons listé ici 10 objets technologiques qu’on n’utilise pas du tout alors qu’on les a achetés de notre plein gré.
Balance connectée
C’est génial quand on peut avoir des statistiques détaillées sur notre poids, non? Le tout pour voir si on n’a pas un peu trop mangé ou pas fait assez d’exercice durant la semaine. Mais les résultats vont vous faire culpabiliser et ajouter un stress de plus dans cette vie déjà problématique. Alors, on finit par éviter de trop s’en servir.
Casque de réalité virtuelle
La réalité virtuelle promet une expérience immersive comme si vous étiez dans votre propre jeu vidéo ou vos films préférés. On ne peut toutefois pas partager l’expérience avec ses amis comme on le ferait avec la télé et l’ambiance devient plus ennuyante. Le plus grand problème, c'est que ça a coûté plusieurs centaines, voire des milliers d’euros.
Imprimante 3D
Vous vous dites: “Avec cette imprimante, je pourrais créer tout ce que je veux!”. En théorie, c'est vrai, mais l’imprimante seule ne suffit pas. Il faudra aussi concevoir les modèles à imprimer, ou bien rechercher des modèles disponibles en ligne. On se dit alors que ça ressemble vaguement à un simple achat sur internet, ce qui est beaucoup plus simple.
Bracelet de fitness
Le bracelet, c'est pour les véritables sportifs en quête de performances. On aimerait tous ressembler à cela mais la réalité veut que ces petites statistiques ne vous servent pas à grand-chose si vous n’avez pas de compétitions à préparer. Agacé par les rappels insistants, on finit par délaisser cet accessoire pour aller courir librement, comme avant.
Montre connectée
Lorsque vous avez acheté votre première montre connectée, vous avez sûrement pensé à ressembler à un agent secret, non? La déception a dû être énorme quand vous avez remarqué qu’elle ne faisait que vous inonder d’innombrables notifications. À la fin, même si vous la portez encore, vous ne vous en servez plus que pour regarder l’heure telle une montre classique.
Aspirateur robot
Finies les corvées de nettoyage, on peut se prélasser tranquillement pendant que ce petit robot autonome s’occupe de dégager toutes les saletés. Il y a toutefois un petit problème: il est souvent coincé et vous devez sans cesse venir le débloquer. Ou bien, on peut tout ranger au préalable pour faciliter sa tâche, comme lorsqu’on passe l’aspirateur à la main.
Enceinte intelligente
Discuter avec sa maison pour tout contrôler ne relève plus de la science-fiction et les enceintes intelligentes sont conçues comme hub central de ces commandes vocales. Malgré cette simplicité apparente, on trouve toujours que les commandes manuelles sont plus intuitives. Puis, les différents réglages sont accessibles depuis ce smartphone que vous avez tout le temps en mains.
Drone de loisir
Vous avez envie de capturer des clichés aériens? Vous décidez alors d’acheter un drone. Néanmoins, après deux ou trois vols, vous avez marre de survoler votre quartier et le parc d’à côté. Et comme vous voyagez rarement dans la nature, le drone va rester bien gentiment dans sa boite pour ne plus en ressortir.
Projecteur portable
Une soirée cinéma, ça ne se refuse pas, et un projecteur portable permet d’en organiser même dans la nature. C’est utile si vous allez en camping tous les week-ends, ce dont je ne suis pas très sûr. De plus, vos amis ont tous déjà une télé d’au moins 50 pouces chez eux, plus confortable à regarder ensemble.
Caméra d'action
Pour vivre et revivre les moments forts, on se doit de les enregistrer avec une caméra adaptée qui peut supporter les chocs, l’immersion, les secousses, etc. Il se trouve juste que ce genre d’aventures épiques n’arrivent pas tous les jours. Et parfois, un simple smartphone suffit pour immortaliser certains des moments extraordinaires.
Lampes LED intelligentes
Avec les lampes connectées, on peut choisir une ambiance chaleureuse pour regarder un film ou pour un dîner romantique. On peut aussi avoir une lumière plus vive pour organiser une petite fête par exemple. Mais dans l’ensemble, on s’en sert comme d’une lampe normale avec une lumière blanche qui rarement va changer.
Chargeur sans fil
On se dit que ce serait plus pratique de ne pas avoir à brancher de câble sur le téléphone pour le recharger. Cependant, il faut encore brancher le chargeur sur une prise électrique, ce qui réduit déjà cet avantage. Qui plus est, la recharge sans fil est souvent plus lente que la recharge filaire, plus pratique quand on est pressé.
Tablette graphique
Certains outils sont clairement réservés aux professionnels, et la tablette graphique en fait partie. Pour les dessinateurs amateurs, il y a déjà de nombreuses applications et des stylets qui suffisent largement sur smartphone ou tablette. Celles-ci sont d’ailleurs plus pratiques au quotidien si on veut se passer du bon vieux duo papier et crayon.
Appareil photo reflex
Les passionnés de photos recherchent toujours de meilleurs appareils, et l’appareil photo reflex est ce qui se fait de mieux pour le grand public. Mais ces dernières années, la qualité photo des smartphones s’améliore constamment, de sorte qu’ils suffisent largement pour de simples posts sur Instagram. Face à cela, les appareils reflex semblent trop encombrants en déplacement.
Station météo connectée
Cet appareil vous donne des infos précises sur la météo et la qualité de votre environnement. Après, vous allez consulter ces données sur votre smartphone. Pour information, ce dernier dispose déjà d’une application météo préinstallée qui vous donne pratiquement les mêmes informations. Et comme celle-ci fonctionne également en déplacement, vous devinerez lequel sera plus utilisé au quotidien.
Purificateur d'air connecté
Son efficacité est prouvée lorsque l’atmosphère de votre maison devient nauséabonde. Mais, en plus de nettoyer l’air, on recherche aussi ce qui a provoqué cette atmosphère malsaine pour y remédier, enfin sauf si vous n’avez aucun sens de l’hygiène. Après, comme l’air est déjà propre, on n’aura plus besoin de le purifier.
Écouteurs Bluetooth bas de gamme
Des écouteurs sans fil à petit prix? Qui ne serait pas tenté? Une fois aux oreilles, on se rend compte que les derniers tubes ont l’air d’avoir été extraits d’un disque 33 tours des années 1930. Le micro non plus n’est pas plus clair donc ce n’est pas la peine de passer des appels avec.
Hub domotique
Imaginez un appareil qui contrôle toute votre maison, même les toilettes. C’est à ça que sert le hub domotique qui en passant est assez compliqué à configurer. Après cette installation fastidieuse, on ne remarque pas trop d’avantages comparé aux applications sur smartphone. De plus, ces dernières reçoivent fréquemment des mises à jour qui les rendent de plus en plus performantes.
Chargeur solaire portable
La promesse écologique est l’un des principaux arguments des chargeurs solaires. Malgré cette noble cause, les performances laissent à désirer. La puissance de charge dépend entièrement des aléas du climat, et on n’ose même pas imaginer une recharge en soirée. Vous pouvez donc l’oublier pendant tout l’hiver, période durant laquelle les factures grimpent avec le chauffage.
Liseuse électronique
La liseuse veut faire un compromis entre la capacité de stockage du smartphone et le confort visuel du livre en papier pour lire vos romans préférés. Au final, elle est durement concurrencée par ceux-ci vu qu’elle est plus encombrante et moins polyvalente qu’un téléphone, et qu’elle n’a pas non plus le même charme qu’un vrai livre.