Une Soirée Mammouth encore une fois forte en émotions! [PHOTOS]

La deuxième édition de la Soirée Mammouth, un gala pour et par les jeunes signé Télé-Québec, avait lieu ce soir et a commencé encore une fois avec un grand élan d’émotion, tout en musique et en danse. Plusieurs artistes appréciés du public cible de la cérémonie faisaient partie du numéro, comme Charlie Lemay-Thivierge et Tom-Éliot Girard qui ont participé à un discours inspirant pour les adolescents, avant que n’arrivent sur scène les deux animateurs Sarah-Jeanne Labrosse et Pier-Luc Funk. S’en est suivi plusieurs autres vedettes chouchou des jeunes, tels que Jay Du Temple et Catherine Paquin d’OD Grèce, Kevin RaphaelMaripier Morin ou encore Koriass.

Mais le but de la soirée, c’est d’abord et avant tout de couronner les cinq personnes les plus inspirantes de l’année parmi les 20 nommées. Le choix devait être difficile, puisque Ludivine Reding, notre amie de Ton petit look Josiane StratisHubert LenoirMariana MazzaNatasha Kanapé FontaineJasmin RoyManal Drissi et tous les autres en nomination méritaient amplement un prix.

La première a avoir reçu un Mammouth, c’est finalement Florence-Léa Siry pour son blogue zéro-déchet Chic frigo sans fric, une belle initiative face à l’environnement. On aurait été surpris qu’Anick Lemay ne reparte pas avec son morceau du trophée et c’est donc sous une pluie d’applaudissements qu’elle est allée l’accepter en livrant un discours qui se magasinait définitivement une place pour le prix final, le terminant en retirant sa perruque rose. Daniel Borsuk a remporté le troisième Mammouth de la soirée pour avoir réussi une première greffe de visage au Canada, puis ce sont les journalistes Émilie Perreault et Monic Néron qui ont gagné le quatrième. On aurait parié qu’elles allaient recevoir cet honneur après avoir recueilli les témoignages de victimes d’agression sexuelle, contribuant ainsi au mouvement #MoiAussi. Laura Bourbeau a quant à elle gagné le cinquième Mammouth pour avoir publié sa première bande dessinée à 13 ans, Millie, qui aborde l’intimidation.

Les jeunes étaient ensuite appelés à voter pour le discours le plus inspirant de la soirée et, en attendant le résultat, le Mammouth international a été remis à Emma Gonzalez, cette survivante de la fusillade à Parkland, en Floride, qui est devenue une grande activiste pour le contrôle des armes à feu. On a aussi eu droit à un bon numéro à la fois drôle et politique sur l’environnement avec Julianne CôtéFélix-Antoine Tremblay et Julien Lacroix. L’ultime gagnante du gala est finalement Anick Lemay, qui avait certainement livré le meilleur discours en mettant les larmes aux yeux de tout le monde et qui s’est fait remettre le Mammouth XXL par celui qui l’avait remporté l’an dernier, le clown humanitaire Guillaume Vermette.

La soirée était cette année encore remplie d’attention. Les chansons entendues en allant aux pauses sont réfléchies, comme Toutes les femmes savent danser pour souligner les trois Félix remportés par Loud. Les interventions des animateurs sont toujours pertinentes, que ce soit pour parler des cours d’éducation sexuelle ou de comment agir de manière responsable sur les réseaux sociaux. Et avec des discours aussi animés, plusieurs ont dû être touchés. En plus, tous les artistes présents sont populaires chez les jeunes, à qui le gala s’adresse. Télé-Québec s’est fait une rare auto-plug pour son documentaire Bagages, mais c’était fait de manière à mettre à l’avant ces jeunes immigrants si inspirants. En quelques mots, c’est défi relevé pour cette deuxième édition!

Vous pouvez voir ou revoir l’Avant-Mammouth avec Pascal Morrissette et la Soirée Mammouth dans la vidéo ci-dessous.