La Famille Life > AdolescentsLa Famille Life > DécouvertesLa Famille Life > EnfantsLa Famille Life > Découvertes > InspirationLa Famille Life > On jaseLa Famille Life > Parents > On jase parentalitéLa Famille Life > ParentsLa Famille Life > Parents > Trucs

Voici les 20 styles parentaux les plus populaires et comment ils façonnent nos enfants

La Famille Life
2025-06-09 15:03:06
Crédit: Andrea Piacquadio sur Pexels

  Voici les 20 styles parentaux les plus populaires et comment ils façonnent nos enfants

Voici les 20 styles parentaux les plus populaires et comment ils façonnent nos enfants
Crédit: Andrea Piacquadio sur Pexels

Saviez-vous qu'il existe plus de 20 styles parentaux différents? Si vous êtes parent, vous ne les avez probablement pas étudiés; vous avez simplement fait intuitivement ce qui vous semblait juste, que ce soit en fonction de la façon dont vous avez été élevé ou des autres parents qui vous entourent. Or, la façon dont nous élevons nos enfants a un impact sur leur vie entière, tant positif que négatif. Bien qu'il existe de nombreuses écoles de pensée sur la "meilleure" méthode d'éducation, chaque enfant est différent et il n'existe pas d'approche universelle. Voici 20 des styles parentaux les plus populaires et la façon dont chaque approche façonne nos enfants.

 

  1. Autorisé

1. Autorisé
Crédit: cottonbro studio sur Pexels

La forme la plus populaire de parentalité est la parentalité autoritaire, qui se caractérise par des parents qui fixent des attentes claires et entretiennent une relation étroite et nourricière avec leurs enfants. Grâce à ce type d'éducation, les enfants ont plus de chances de devenir indépendants, d'être acceptés par la société et de réussir leurs études.

  2. Permissif

2. Permissif
Crédit: Brett Sayles sur Pexels

L'éducation permissive ressemble beaucoup à l'éducation autoritaire, sauf que les attentes des parents sont beaucoup plus souples. Les enfants élevés avec ce type d'éducation n'ont pas l'occasion de s'adapter aux besoins des autres, et peuvent donc finir par se montrer suffisants ou inflexibles. Ils sont également plus susceptibles d'être victimes de harcèlement.

  3. Hélicoptère

3. Hélicoptère
Crédit: Heshan Perera sur Unsplash

Le rôle de parent hélicoptère consiste à être trop attentif au bien-être de l'enfant ou à le craindre. On a établi un lien entre ce comportement et l'augmentation des niveaux de dépression et d'anxiété chez les enfants, une faible estime de soi et de mauvaises capacités d'adaptation.

  4. Nouvelle ère

4. Nouvelle ère
Crédit: Josh Willink sur Pexels

La parentalité du nouvel âge consiste à devenir l'ami de vos enfants plutôt qu'une figure d'autorité. Elle met l'accent sur la discipline non punitive, l'empathie et le dialogue. Les enfants élevés selon ce style sont généralement plus intelligents sur le plan émotionnel, plus indépendants et plus confiants, mais ils peuvent avoir des difficultés avec l'autorité.

  5. Éléphant

5. Éléphant
Crédit: Eric Heininger sur Unsplash

La proximité émotionnelle, la douceur des conseils et le soutien constituent l'épine dorsale de ce style d'éducation qui met l'accent sur un attachement solide par le biais de pratiques telles que le co-sleeping et l'allaitement prolongé. S'il crée un lien fort et encourage l'estime de soi, il peut aussi entraîner un retard dans le développement de l'indépendance.

  6. Douceur

6. Douceur
Crédit: Caroline Hernandez sur Unsplash

L'éducation douce est basée sur l'empathie, le respect et la création de limites en utilisant une communication claire et en modélisant le comportement plutôt qu'en punissant. Les enfants élevés selon ce type d'éducation ont tendance à être moins agressifs, plus intelligents sur le plan émotionnel et plus résistants, mais ils peuvent avoir des difficultés à être obéissants.

  7. Actif

7. Actif
Crédit: Tatiana Syrikova sur Pexels

La parentalité active consiste à être pleinement présent dans la vie de son enfant, à faire des activités ensemble, à s'intéresser à ses loisirs et à lui offrir un environnement sûr et favorable. Les enfants élevés par des parents actifs ont généralement un meilleur développement cognitif et social, une meilleure estime d'eux-mêmes et de meilleurs résultats scolaires.

  8. Phare

8. Phare
Crédit: Juliane Liebermann sur Unsplash

Contrairement à l'éducation par hélicoptère, l'éducation par phare repose sur l'idée que le rôle d'un parent doit être celui d'un guide. Elle aide les enfants à devenir capables de résoudre des problèmes de manière indépendante.

  9. En liberté

9. En liberté
Crédit: Alvin Mahmudov sur Unsplash

L'éducation en liberté n'est pas synonyme de négligence. C'est l'idée qu'il faut faire confiance à ses enfants pour qu'ils explorent et résolvent leurs propres problèmes dès leur plus jeune âge, ce qui favorise une plus grande indépendance. Les parents ne disent pas à leurs enfants comment résoudre leurs propres problèmes, mais leur enseignent les compétences nécessaires pour être débrouillards. Ce type d'éducation permet à l'enfant de prendre des décisions en toute confiance et d'acquérir de meilleures aptitudes à la vie quotidienne.

  10. Routine

10. Routine
Crédit: Tanaphong Toochinda sur Unsplash

Comme son nom l'indique, l'éducation de routine consiste à maintenir un régime quotidien dans le but de créer une discipline et un environnement stable pour les enfants. Les enfants élevés de cette manière se comportent généralement mieux, ont un meilleur sommeil et une meilleure alimentation, et ont un sens inné des responsabilités.

  11. Culture concertée

11. Culture concertée
Crédit: Yan Krukau sur Pexels

La culture concertée consiste pour les parents à structurer la vie de leur enfant autour d'activités organisées, à cultiver ses talents et à favoriser son développement personnel. Les enfants sont ainsi bien préparés à la vie, car ils savent dès leur plus jeune âge ce pour quoi ils sont doués, savent comment gérer les systèmes et obtiennent généralement de bons résultats à l'école. Le principal inconvénient est qu'ils risquent d'être stressés par un emploi du temps surchargé et de ne pas avoir assez de temps pour jouer librement.

  12. Autoritaire

12. Autoritaire
Crédit: August de Richelieu sur Pexels

Bien qu'ils semblent similaires, les styles d'éducation autoritaire et autoritaire sont radicalement différents. Le style autoritaire est strict et contrôlant, avec des exigences élevées et des liens émotionnels limités. Les enfants élevés dans des foyers autoritaires ont souvent une faible estime de soi, sont plus anxieux et deviennent soit rebelles, soit trop obéissants.

  13. Intentionnel

13. Intentionnel
Crédit: Julian Hochgesang sur Unsplash

L'éducation intentionnelle est une éducation fondée sur des valeurs et une vision qui vous sont propres. Elle est délibérée et implique d'être pleinement présent et engagé dans la vie de votre enfant. L'éducation intentionnelle se traduit par des enfants dotés d'une plus grande intelligence émotionnelle, de valeurs plus claires et d'un sens de l'objectif.

  14. Pièce jointe

14. Pièce jointe
Crédit: Christopher Luther sur Unsplash

Le parentage d'attachement, également connu sous le nom de parentage naturel, se concentre sur la formation de liens forts entre l'enfant et le parent et s'aligne sur la trajectoire de développement naturelle de l'enfant. Il favorise l'empathie et les compétences sociales, mais peut aussi créer une anxiété de séparation au moment de l'inscription à l'école.

  15. Lenteur

15. Lenteur
Crédit: Josh Willink sur Pexels

Dans l'éducation lente, les parents essaient de créer un environnement plus détendu et plus simple où les enfants peuvent se développer à leur propre rythme. Les enfants qui grandissent avec ce type d'éducation ont généralement une meilleure santé mentale, sont plus indépendants et plus créatifs, même s'ils peuvent avoir du mal à suivre dans des sociétés qui valorisent la réussite.

  16. Dauphin

16. Dauphin
Crédit: Xander Miadelko sur Pexels

L'éducation par les dauphins est décrite comme un moyen terme entre l'hélicoptère et la liberté. Il s'agit d'un équilibre entre la discipline et l'éducation qui favorise l'empathie, l'engagement actif et le renforcement positif, tout en fixant des attentes et des limites claires. Les enfants de parents dauphins sont généralement émotionnellement intelligents et savent mieux résoudre les problèmes.

  17. Méduse

17. Méduse
Crédit: Taylor Boivin sur Unsplash

Un parent méduse suit le courant, n'est pas très structuré et ne fixe pas de limites claires. Bien que les enfants élevés selon ce style parental aient tendance à avoir un lien fort avec leurs parents, ils manquent de discipline.

  18. Tigre

18. Tigre
Crédit: Waldemar sur Unsplash

L'éducation du tigre est en opposition directe avec l'éducation de la méduse. Elle est très stricte et exigeante, et met l'accent sur la réussite, la compétition et le travail acharné. Si les enfants élevés par des parents tigres finissent souvent par être très performants, ils sont aussi très stressés, manquent d'intelligence émotionnelle et ont généralement une relation négative avec leurs parents.

  19. Pleine conscience

19. Pleine conscience
Crédit: Ketut Subiyanto sur Pexels

L'éducation en pleine conscience consiste à être pleinement présent et à ne pas porter de jugement sur son enfant, en utilisant la régulation émotionnelle pour répondre intentionnellement plutôt que de manière réactive. Les enfants élevés par des parents attentifs ont généralement un lien plus fort avec leurs parents, sont bien élevés et empathiques.

  20. Bulldozer

20. Bulldozer
Crédit: Andrea Piacquadio sur Pexels

Les parents bulldozers ou chasseurs de neige ont pour objectif d'éliminer tous les obstacles qui se dressent sur le chemin de leur enfant afin d'augmenter ses chances de réussite. Bien qu'il parte d'un bon sentiment, ce type d'éducation conduit souvent les enfants à manquer de résilience et à avoir de mauvaises aptitudes à la vie quotidienne.