Catégories
Potins

Dieudonné, soupçonné de blanchiment d’argent

Les problèmes juridiques de Dieudonné se poursuivent en France. Après avoir remporté sa bataille contre les autorités de Nantes qui menaçaient d’interdire la présentation de son spectacle, l’humoriste est maintenant soupçonné de blanchiment d’argent.

Alors qu’à Nantes, Dieudonné a remporté aujourd’hui (9 janvier) son bras de fer contre le ministre de l’Intérieur, la justice française enquête aussi sur un possible détournement d’argent de l’artiste vers le Cameroun, affirme le quotidien Le Monde.

Les enquêteurs ont découvert des mouvements financiers suspects dans les comptes de banque de Dieudonné. L’humoriste, qui doit plus de 887 000 euros au Trésor public français, aurait expédié au Cameroun plus de 400 000 euros depuis 2009. En 2013 seulement, c’est 230 000 euros qui auraient été transférés loin de l’Hexagone.

Pour parvenir à ce stratagème, les enquêteurs du Tracfin, un organisme du ministère de l’Économie et des Finances responsable de la lutte contre le blanchiment d’argent en France, ont découvert que l’humoriste, sa femme, Noémie Montagne, son fils, Merlin M’bala M’bala, et leurs sociétés possèdent quatre comptes de banque qui auraient servi à transférer de l’argent vers le Cameroun.