Catégories
Uncategorized

Difficultés de lecture : une technique remise en cause

On remet en question un traitement mis sur pied par la psychologue Helen Irlen.

Près de la moitié des personnes dyslexiques souffriraient du syndrome d’IRLEN. Ce dernier consiste en un blocage de la transformation de la perception visuelle. La psychologue américaine Helen Irlen a développé pour cette raison un traitement employant des filtres transparents et de couleur. Ce traitement permettrait d’identifier et de réduire, voire d’éliminer, ce problème.

Or, des chercheurs de l’University of Edinburgh remettent maintenant cette théorie en question, soutenant que l’utilisation de ces feuilles n’améliorerait pas immédiatement les aptitudes de lecture des enfants.

Ils ont fait passer des tests à 61 enfants qui avaient des difficultés de lecture; 47 d’entre eux (77 %) avaient reçu un diagnostic de syndrome d’IRLEN. Lors de différentes journées, les enfants passaient des tests de lecture sous trois conditions : avec leur filtre Irlen, avec un filtre d’une autre couleur, puis avec une feuille de plastique transparent.

Il en est ressorti que le type de filtre ne faisait aucune différence quant aux résultats aux tests de lecture. Madame Irlen a répondu à ces conclusions, lesquelles sont parues dans Pediatrics.