Diminuer la consommation de boissons sucrées abaisse la pression artérielle
Des chercheurs louisianais ont découvert que la consommation de boissons sucrées, comme les jus avec sucre ajouté, les boissons gazeuses ou le thé glacé, favorisait l’augmentation de la tension artérielle.
La revue Circulation rapporte les résultats de leur étude sur 810 adultes qui ont été suivis pendant 18 mois. Tous étaient prédisposés à l’hypertension. Au cours de l’étude, on a mesuré leur pression à plusieurs reprises et recueilli les données sur leur alimentation.
En cours de route, chacun a modifié une partie de ses habitudes alimentaires. Ainsi, 270 participants ont diminué leur consommation de boissons sucrées. Les chercheurs ont noté qu’une diminution de 375 ml par jour avait des effets positifs sur la baisse de la pression artérielle.
Par contre, il n’y avait aucune incidence en ce qui concerne les boissons diététiques ni celles avec de la caféine. En fait, c’est le sucre qui pose problème. Une diminution de la consommation de sucre dans l’alimentation en général diminue la pression sanguine.
Comme on ignore encore quel mécanisme incite le sucre à augmenter la pression, d’autres études seront effectuées en ce sens.
Les boissons sucrées sont la principale source de sucre pour les Américains, qui en consomment en moyenne 875 ml par jour.