Catégories
Dans les coulisses

Discussions pour une transaction d’impact : le Canadien impliqué (selon David Pagnotta)

Le Canadien de Montréal n’a pas une grosse saison. Vraisemblablement, le club sera vendeur à la prochaine date limite des transactions – et il ne faut pas être étonné, bien évidemment.

Qu’est-ce que le CH fera rendu là? Je ne le sais pas.

Ce qu’on sait, par exemple, c’est que deux dossiers pressent un peu plus que les autres. Après tout, à court terme, il faut régler le ménage à trois devant le filet… et à moyen terme, le cas de Sean Monahan doit être décidé.

On pourrait parler de Tanner Pearson, mais il est blessé à la main et Dieu sait quand il reviendra… et dans quel état.

Parce que les bases de la saison 2023-2024 sont établies et que les dirigeants sont capables d’établir les forces et les faiblesses de leur équipe, il est logique de penser que certaines discussions ont lieu, dans la LNH.

Et parce que le CH a trois gardiens, il est aussi logique de croire que Kent Hughes et Jeff Gorton sont sur le téléphone.

À ce sujet, David Pagnotta a jasé un peu du Canadien sur les ondes de TSN 690. Il a été questionné notamment sur le marché et sur la présence du Canadien au sein de celui-ci.

Il dit ne pas s’attendre à ce que Samuel Montembeault soit celui qui sera sacrifié chez le Canadien, même si rien n’est écarté. Mais comme le DG du Canadien a l’air de bien aimer le Québécois, ça prendrait BEAUCOUP pour le laisser aller…

Mais il n’y a pas que le dossier des gardiens qui doit être discuté.

Sans spécifier de quel type de joueur il était question, Pagnotta a affirmé que le CH a parlé, dans la dernière semaine, à des équipes de la LNH. Il ne sent pas que quelque chose est imminent, ceci dit, mais…

Plusieurs équipes regardent et tentent de bouger.

Il y a des discussions pour des mouvements de profondeur et pour des mouvements d’impact et le Canadien a été impliqué dans quelques discussions à cet effet. – David Pagnotta

Il pense qu’une d’entre elle implique un attaquant, sans penser qu’un joueur du core de l’équipe est sur son départ. C’est logique.

Attention, ceci dit : ça ne veut pas forcément dire qu’un attaquant de premier plan va quitter Montréal. Premièrement, ce ne sont pas toutes les discussions qui donnent quelque chose de concret.

Mais aussi, qu’est-ce qui fait dire que ce n’est pas le CH qui obtiendra un (jeune) attaquant d’avenir? Ou que ce n’est pas Kent Hughes qui veut utiliser sa troisième et dernière retenue salariale pour aider un gros attaquant à bouger en étant la troisième équipe d’une transaction?

Rappelons aussi que ça ne veut pas dire que c’est imminent, comme transaction. Ceci dit, il est intéressant de voir que le DG du Canadien a le nez collé sur des dossiers d’impact.

Prolongation

Dans le segment, que je vous recommande d’écouter, on entend aussi des discussions entre Pagnotta et les gars de TSN 690 par rapport à la valeur de David Savard.

À quel point son nom va circuler d’ici le 8 mars? Ça reste encore à voir.