Distraction en classe, la décoration omniprésente en cause
Une récente étude rapportée par Science World Report fait état du rapport entre les éléments colorés affichés partout sur les murs de classe et la difficulté de concentration des élèves.
Anna V. Fisher, professeure en psychologie au Dietrich College of Humanities and Social Sciences, est la principale responsable de la recherche. Dans un communiqué de presse, elle explique : « Les jeunes enfants passent beaucoup de temps – habituellement toute la journée – dans la même salle de classe ».
Les résultats démontrent que « l’environnement visuel d’une classe peut nuire à la capacité d’apprentissage des enfants.
L’étude a été menée auprès de 24 enfants de la maternelle. Ceux qui étaient dans une classe plus sobre répondaient à 55 % des questions sur des sujets de science enseignés. Ceux situés dans une classe très décorée avaient la bonne réponse dans 42 % des cas.
“Nous ne disons pas que nous avons la réponse à toutes les problématiques de l’éducation”, spécifie Fisher, sans compter que d’autres recherches seront nécessaires.