Catégories
Uncategorized

Dix indices pour détecter l’autisme chez un bébé

La détection précoce de signes avant-coureurs de l’autisme est le meilleur moyen pour venir en aide tôt et traiter un enfant.

« Les parents sont l’élément clé. Ils doivent être sensibles aux signes et être de bons observateurs, car même si un diagnostic de TSA (troubles du spectre autistique) se fait habituellement vers l’âge de trois ans, certains enfants commencent à montrer des signes de retard du développement avant l’âge d’un an », explique la Dre Rebecca Landa, directrice du Centre d’autisme et troubles connexes au Kennedy Krieger Institute de Baltimore.

Elle encourage les parents à jouer et être en contact énormément avec leurs enfants entre 6 et 12 mois.

Ses recherches, au cours des 10 dernières années, ont établi que les signes suivants ont été liés à un diagnostic de TSA ou autres troubles de la communication ou motricité qui pouvaient être confirmés dès l’âge de 14 mois. Dre Landa rappelle aux parents de ne pas hésiter à faire appel à leur médecin ou pédiatre aussitôt qu’ils ont un soupçon.

1. L’enfant sourit rarement lorsque des personnes l’approchent.

2. L’enfant essaie rarement d’imiter des sons et des mouvements, comme sourire et rire lors de simples échanges sociaux.

3. Le babillage est retardé ou peu fréquent.

4. L’enfant ne répond pas à son nom et aucune amélioration ne se fait entre 6 et 12 mois.

5. L’enfant ne fait aucun geste pour communiquer à l’âge de 10 mois.

6. L’enfant n’établit pas vraiment de contacts avec les yeux.

7. L’enfant recherche rarement votre attention.

8. L’enfant raidit à plusieurs reprises les bras, les mains et les jambes, fait des mouvements du corps inhabituels, tels que la rotation des mains, adopte des postures inhabituelles ou des comportements répétitifs.

9. L’enfant ne va pas vers vous aisément quand vous lui ouvrez les bras.

10. Le retard dans le développement moteur, incluant pour se retourner, pour se soulever et pour ramper.