Catégories
Uncategorized

Dodge Caliber 2007 – La renaissance de DaimlerChrysler

{2439}DaimlerChrysler a enfin pris la décision de remplacer son modèle d’entrée de gamme, la Dodge SX 2.0.  Il y a longtemps que DaimlerChrysler  n’était plus compétitif dans le segment des compacts qui est le marché le plus important au Québec avec plus de 55 % des ventes automobiles.

Avec plus d’une voiture sur deux, vendue dans ce segment, on comprend pourquoi les dirigeants de DaimlerChrysler accordent autant d’importance au lancement de sa remplaçante, la Dodge Caliber. 
Le Caliber est un tout nouveau cinq portières, compact, avec un style différent, un intérieur versatile, des innovations technologiques surprenantes et un choix de moteurs et de transmissions uniques dans le segment.
Pour développer le Caliber, la direction de DaimlerChrysler a décidé de se joindre à d’autres manufacturiers afin de réduire les coûts de développement et profiter de l’expertise de chacun.
Mitsubishi a contribué au développement de la plate-forme et Hyundai s’est joint à eux pour la création d’une nouvelle gamme de moteurs que le groupe pourra utiliser mondialement.
On sort des sentiers battus
J’approuve la décision de Dodge de ne pas concurrencer les leaders du segment en construisant un véhicule quatre portes traditionnel.  Ils ont plutôt opté pour une voiture de type multisegment. 
L’objectif de ce type de véhicule est de réunir les avantages de deux ou trois voitures de catégorie différentes.   Le Caliber doit renfermer les avantages d’une petite voiture, soit d’être économique et manœuvrable, et offrir aussi le côté pratique et polyvalent d’un sport utilitaire.