Catégories
Uncategorized

Doit-on prévenir l’allergie alimentaire?

Un enfant à risque d’une allergie alimentaire ne devrait pas être limité dans son exposition.

Des chercheurs soutiennent que l’on ne devrait pas limiter l’exposition à certains aliments pour les enfants à risque de développer une allergie alimentaire. Il est surtout question ici des allergies au lait, aux œufs, aux noix, au soya, au blé et au poisson et crustacés.

Jusqu’ici, l’évidence veut qu’un enfant ayant un historique familial d’allergie alimentaire soit dépisté automatiquement. On reconnaît en effet l’avantage de ces dépistages hâtifs, comme nous le lisons dans Pediatrics.

Ainsi, un enfant de cinq ans présentant une inflammation de la peau persistante (comme l’eczéma) pourrait trouver bénéfice à passer des tests allergènes.

Les enfants à plus haut risque seraient ceux dont un membre de la famille présente une allergie alimentaire ou des antécédents d’asthme, de rhinite allergique ou de problème de peau comme l’eczéma.

D’autre part, on rappelle que l’allaitement et les restrictions alimentaires durant la grossesse ne sont toujours pas considérés comme des facteurs influents quant à la prévention des allergies alimentaires.