Catégories
Dans les coulisses

Dominique Ducharme croit toujours qu’il redeviendra entraîneur-chef dans la LNH

Le passage de Dominique Ducharme à la barre du Canadien aura été bref. En moins d’un an, il a remplacé Claude Julien, il a mené le CH en finale de la Coupe Stanley… et il a été congédié.

Tout ça dans un contexte où la COVID-19 complexifiait les choses pour la LNH.

Il a été remercié peu de temps après l’arrivée de la nouvelle direction en ville, mais il y a presque exactement un an, il a pu retomber sur ses pattes à Vegas, alors que Bruce Cassidy l’a embauché comme adjoint.

C’était une belle nouvelle de le voir obtenir un nouveau poste dans le circuit Bettman. Cela dit, on se doutait qu’il aimerait éventuellement redevenir entraîneur-chef…

Et aujourd’hui, au micro de RDS lors de son tournoi de golf, Ducharme l’a admis : il croit toujours qu’il redeviendra entraîneur-chef dans la LNH.

Il n’est pas forcément pressé de le faire considérant qu’il est bien dans sa situation actuelle et qu’il ne veut pas précipiter les choses, mais il demeure confiant qu’il aura la chance de diriger une équipe de la LNH à nouveau dans le futur.

Visiblement, il ne fait pas partie de ces entraîneurs qui n’ont pas l’intention de redevenir entraîneur-chef : la flamme semble encore brûler en lui.

Ducharme a également glissé un mot au sujet de l’embauche de Pascal Vincent, un gars qui «a subi le même sort que lui». Les deux ont été congédiés lors de l’arrivée d’une nouvelle administration, mais au moins, les deux ont pu rebondir, que ce soit comme adjoint dans la LNH pour Ducharme ou comme entraîneur-chef dans la LAH pour Vincent.

Et dans les deux cas, le timing n’était pas incroyable au moment du congédiement. On sait que Ducharme avait été congédié en pleine saison, tandis que Vincent a été congédié alors que les 31 autres équipes de la LNH avaient un entraîneur en poste pour la saison à venir. Difficile de retomber sur tes pattes à ce moment-là, mais il a trouvé une opportunité malgré tout.

On verra si une équipe offrira un poste à Ducharme dans les années à venir, mais rappelons que son nom n’a pas vraiment circulé dans les derniers mois pour les différents postes à combler.

Peut-être que sa candidature pourrait gagner en popularité si ses Golden Knights devaient connaître une grosse saison 2024-25, par contre.

En rafale

– Michael Hage, un joueur «étonnamment bon».

– En effet.

– On verra s’il pourra rebondir demain.