Catégories
Dans les coulisses

Dominique Ducharme : les propos de Jeff Petry lui ont fait mal

Quand Dominique Ducharme a quitté le Canadien, il s’est fait discret pendant un bout. Quand il est revenu, on sentait que certains aspects l’avaient dérangé, mais il n’en parlait pas forcément trop.

Il voulait passer à autre chose – et il a réussi, via son nouveau poste d’entraîneur-adjoint avec les Golden Knights de Vegas.

Mais il n’en demeure pas moins que certains aspects n’ont pas été à son goût. Il faut s’y en attendre quand un entraîneur se rend en finale de la Coupe Stanley, mais qu’il perd son emploi en moins d’un an.

C’était assez spécial, tout ça.

L’un des aspects qui doit le travailler un brin, c’est le dossier Jeff Petry. Le défenseur avait critiqué l’absence de structure sur la glace quand tout allait mal avec le club, quelques mois avant que les deux hommes ne quittent Montréal.

Ducharme, récemment questionné sur le sujet du défenseur (lors de la période précédant son deuxième départ de Montréal, soit cet été) à la radio, avait alors fait preuve de classe en ne disant rien.

Mais est-ce que cela veut dire que ça ne le travaille pas? Non.

Dans les faits, dans un cadre plus informel, Ducharme s’est ouvert. Et comme on le sent dans le podcast de Tony Marinaro, on voit vraiment que le défenseur n’a pas fait le bonheur de son entraîneur et que ce dernier a été affecté par les propos de Petry publiquement.

Ducharme a tenu à régler le tout en jasant rapidement à son défenseur, question de ne pas faire traîner le dossier. Après tout, cela lui avait fait de la peine – et c’est normal, bien évidemment.

Celui qui est content d’avoir sa chance ailleurs dans la LNH sent cependant que ce n’était pas forcément pas personnel puisque le joueur a par la suite dit que tout le monde devait se lever.

Mais bon. On sait que Ducharme était quand même au coeur d’une saison difficile (qui lui a fait douter d’un retour dans la LNH à un certain point en 2022-2023) et de voir les commentaires de Petry arrivaient mal, disons.

Mais malgré tout, Ducharme refuse de lancer son ancien joueur sous l’autobus en rappelant que sa saison difficile s’expliquait notamment par sa famille qui avait repris le chemin du Michigan en raison de la pandémie.

Ducharme pense que Petry sait que cela lui a fait de la peine.

Petry, qui jouait aussi mal que son équipe, voulait que les choses changent, mais il ne s’est pas pris de la bonne façon. Et même s’il ne veut pas le dire trop fort, Ducharme ne l’a pas trouvé drôle.

En rafale

– Des nouvelles de Mark Stone.

– C’est la mentalité.

– Logique.

– Pas idéal, en effet.

– Dommage.