Catégories
Dans les coulisses

Dominique Ducharme sera engagé par un club de la LNH dans les prochaines heures

Au cours des derniers jours, Dominique Ducharme a affirmé que le téléphone sonnait pour lui et qu’il allait sans doute se retrouver un emploi derrière un banc en vue de la suite des choses.

Et voilà que JiC vient de tweeter qu’il s’en va adjoint pour un club de l’Ouest dans la LNH.

Ducharme, dont le contrat avec le CH viendra à échéance dans un an, retombe donc sur ses pattes. Je suis content pour le gars, qui a été placé dans des conditions impossibles avec le Canadien.

Mais malgré tout, il a amené le club en finale en 2021. Ce n’est pas rien.

À ce point-ci, la question qu’on se pose est la suivante : quelle équipe a choisi de lui faire confiance? Il y a 16 possibilités sur la table en ce moment comme il ira dans l’Ouest.

Rapidement, je pense aux Coyotes de l’Arizona. Après tout, André Tourigny connaît sans doute Ducharme de par leur parcours respectif… et on sait que l’entraîneur, qui est en fin de contrat, se cherche un adjoint.

On pensait que ça allait être Ben Groulx, mais finalement, ce n’est pas le cas.

Ducharme et Tourigny ont coaché un contre l’autre dans la LNH et dans la LHJMQ. Les deux ont travaillé pour les Mooseheads de Halifax et pour Équipe Canada – mais pas forcément en même temps. Il y a des liens à faire.

Est-ce que Nathan MacKinnon et Jonathan Drouin ont poussé pour aller le chercher au Colorado? Est-ce que Marc Bergevin a soumis sa candidature à ses patrons à Los Angeles? Je ne sais pas.

J’ai bien hâte de voir ce qu’il peut faire à nouveau comme adjoint. Est-ce qu’il peut être la voix manquante pour les joueurs aux côtés de l’entraîneur-chef qu’il épaulera? Ça reste à voir.

Prolongation

Rappelons que son bon ami Joël Bouchard, avec qui il a fait le saut dans l’organisation du Canadien en 2018, s’est lui aussi trouvé un emploi récemment comme entraîneur-chef du Crunch de Syracuse, dans la LAH.

Et là, encore une fois, Ducharme est adjoint dans la LNH et Bouchard dirige dans la LAH.