Catégories
Uncategorized

Don de sang : Victoire partielle pour les homosexuels

Le Canada assouplit des règles en matière de don de sang pour les hommes homosexuels. 

Les hommes homosexuels qui désiraient obtenir le droit de donner du sang au Canada viennent d’avoir gain de cause, rapporte Radio-Canada

La levée de l’interdiction arrive cependant avec une série de restrictions, s’appliquant non seulement aux gais, mais aussi à tout homme ayant vécu une relation sexuelle avec une personne du même sexe dans le passé.

Santé Canada valide donc la requête, mais requiert un passé sexuel vierge d’une durée de cinq ans avant d’obtenir le privilège de donner du sang, une mesure encore stricte si on la compare à certains autres pays du monde.

Il faut dire cependant que certains scandales et erreurs dans le dossier du sang au Canada et au Québec sont encore bien vifs dans la mémoire des citoyens, ce qui explique probablement la ligne dure employée par les dirigeants canadiens.

« Compte tenu de l’historique du système d’approvisionnement en sang au Canada, nous le considérons comme une première étape prudente », lance Dana Devine, V.-P. des affaires médicales et scientifiques de la Société canadienne du sang.

Le Dr Marc Germain, d’Héma-Québec, croit quant à lui qu’« un tel changement est scientifiquement justifié et ne mettra aucunement en péril le très haut niveau de sécurité des produits sanguins ».

Depuis le scandale du sang contaminé au Canada, on estime maintenant à une chance sur 30 millions les risques de contamination (SIDA) par transfusion sanguine.