Catégories
Uncategorized

Donner son bébé en adoption

On a tenté d’établir le profil des femmes qui accouchent dans l’anonymat.

Une nouvelle étude de l’Institut national d’études démographiques, une organisation européenne, nous en apprend un peu plus sur l’adoption. On a tenté d’établir le profil général des femmes qui donnent leur bébé en adoption, mais qui choisissent l’anonymat.

Les données concernaient des accouchements s’étant déroulés entre 2007 et 2009. Il semble qu’environ 75 % des femmes qui accouchent dans l’anonymat sont encore aux études, au chômage ou inactives sur le plan professionnel, et 25 % d’entre elles sont autonomes financièrement.

Elles sont célibataires et n’ont pas d’autre enfant. L’âge moyen des femmes qui choisissent l’anonymat lors de leur accouchement est de 26 ans.

On a aussi tenté de cerner les raisons les plus courantes de ce choix. Il semble que l’absence – ou le désaccord quant à la grossesse – du père est la plus fréquente; c’est le cas pour 43 % de ces femmes.

Souvent, elles peuvent aussi faire ce choix en raison de leur jeune âge, ou par peur d’un rejet familial. Des problèmes financiers ressortent aussi parmi les raisons les plus fréquentes.

On lit aussi dans Le Quotidien du Médecin que la découverte de la grossesse à un stade très avancé (au troisième trimestre) entre aussi en ligne de compte.

Presque la moitié (47 %) des femmes qui donnent ainsi leur enfant en adoption ne laissent aucun renseignement sur elle. Les enfants ne pourront donc jamais les retracer. Toutefois, 29 % d’entre elles en laissent sur leur identité, mais ils sont tenus confidentiels jusqu’à ce que certaines conditions soient remplies.

Finalement, 14 % des femmes qui accouchent anonymement décident de garder leur bébé avec elles avant la fin du délai légal (deux mois, dans ce cas-ci).