Catégories
Dans les coulisses

Dossier Jakob Chychrun : Steve Staios a perdu sa partie de poker

Les Sénateurs de Pierre Dorion avaient l’habitude de vouloir accélérer leur reconstruction.

En fait, non : je ne peux pas dire ça. Parce que selon Pierre Dorion, ça fait déjà deux grosses années que la reconstruction est terminée du côté d’Ottawa. On se souvient des propos de l’ancien DG, n’est-ce pas?

On voit évidemment que sur la glace, ce n’est pas fort. Et le problème, c’est que chez les espoirs repêchés dans les dernières années, ce n’est pas forcément un portrait reluisant.

Pourquoi? Notamment en raison de deux transactions.

Quand Pierre Dorion a mis la main sur Alex DeBrincat, il a donné un septième choix au total en 2022, un 39e choix au total en 2022 et un choix de troisième tour en 2024 pour un gars à deux ans de l’autonomie. Résultat? DeBrincat a forcé les Sens à l’échanger à perte.

Dorion a aussi acquis, il y a un an et demi, Jakob Chychrun. Le défenseur a coûté un 12e choix au total en 2023, un 49e choix au total cette année et un choix de deuxième ronde en 2026.

Et là, voilà que Steve Staios a été obligé d’échanger Chychrun à perte, lui qui est présentement à un an de l’autonomie. On y reviendra.

Ça fait quand même de nombreux choix qui ont été donnés pour des gars qui étaient deux ans (ou deux ans et demi) de l’autonomie. Au moins, quand Kent Hughes bouge de la sorte, il a la décence d’aller chercher des gars à cinq ans de l’autonomie. #KirbyDach #AlexNewhook

Résultat? Les Sens, dans les trois dernières années, ont repêché une seule fois en première ronde, deux fois en deuxième ronde et une fois en troisième ronde. En 2023, le club n’avait aucun choix dans le top-100. Pas idéal pour un club qui reconstruit…

(Crédit: Hockey DB)

Avec un club qui n’avance pas depuis deux ans, avec des rumeurs de déménagement qui sont toujours dans les airs et avec une banque d’espoirs qui est mince (en janvier, The Athletic classait les Sénateurs au 31e rang de la ligue), disons que les erreurs du passé font mal.

Et c’est ce qui nous ramène au présent.

En tentant de réparer l’erreur «Chychrun» de 2023, Steve Staios a effectué l’une des pires transactions qui a été faite depuis le début de la saison morte. Après tout, il n’a rien eu contre son défenseur.

Échanger un tel défenseur (qui a beau être à un an de l’autonomie, mais quand même) contre Nick Jensen et un vulgaire troisième choix en 2026 n’a pas exactement eu pour effet de faire passer le patron des Sens pour un génie.

Voilà qu’on apprend que Staios a tenté de jouer au poker. Le président des Sénateurs, selon ce que Darren Dreger a rapporté, racontait à ses homologues qu’il avait des choix de première ronde et de deuxième ronde sur la table, mais qu’il voulait davantage.

Personne ne l’a cru, de ce qu’on voit.

Peut-être que Staios a mal joué ses cartes. Mais honnêtement, je pense que bien des dirigeants dans la ligue ont pensé ceci : si Chychrun n’est pas échangé, il sera libre comme l’air dans un an. À quoi bon surpayer?

Que ce soit la faute de Staios (dont le boulot était de maximiser la valeur de son joueur et qui ne l’a pas fait, à mes yeux) ou qu’il soit victime des erreurs du passé (ce qui n’est pas complètement faux non plus), ça prouve que les Sens sont dans la marde. Ils n’ont pas un beau présent… ni un bel avenir.

En rafale

– Évidemment.

– Les gars des Panthers donnent dans l’humour.

– Ça va mal dans le Bronx.

– Michael Hage : un oiseau rare. [TVAS]

– À noter.