Catégories
Uncategorized

Droit à l’avortement : un magazine britannique accuse Stephen Harper

La revue The Lancet accuse le gouvernement Harper d’hypocrisie dans son refus de financer l’accès à l’avortement.

Le gouvernement Harper vient d’être pointé du doigt par la revue médicale britannique The Lancet.
 
Selon la publication, les objectifs du gouvernement canadien pour améliorer la santé des mères et des enfants du monde dans le cadre du sommet du G8, qui se tiendra en Ontario cet été, sont louables. Toutefois, on critique fortement son refus de financer l’accès à l’avortement dans les pays défavorisés.
 
Selon The Lancet, ce refus est totalement injustifiable. « Cette position doit changer. 70 000 femmes meurent d’avortements non sécuritaires chaque année dans le monde. Le gouvernement canadien n’empêche pas les femmes vivant au Canada d’avoir accès à des avortements sécuritaires; il est conséquemment hypocrite et injuste qu’il tente de le faire à l’étranger », mentionne le magazine dans son éditorial.
 
« Le Canada et les autres pays du G8 pourraient démontrer un réel leadership en proposant un plan final sur la santé maternelle qui soit basé sur des preuves scientifiques plutôt que les préjugés », ajoute The Lancet, qui demande à ce que le G8 conteste plutôt l’interdiction en vigueur dans certains pays concernant l’avortement. Selon la revue, des milliers de vies pourraient ainsi être sauvées chaque année.