Du maïs toxique présent sur le marché

Crédit:

La compagnie américaine de biotechnologies végétales Monsanto commercialise trois types de maïs génétiquement modifiés qui seraient toxiques pour la santé humaine.

Selon l’International Journal of Biological Sciences, les tests confidentiels de la compagnie viennent d’être remis en question par le Comité de recherche et d’information indépendantes sur le génie génétique (CRIIGEN) et les universités de Caen et Rouen.

Monsanto commercialise ces maïs partout dans le monde, y compris au Canada. Santé Canada avait approuvé ces maïs résistants aux insectes en 2003.

Selon les nouvelles études européennes, ces OGM produisent des insecticides ou encore absorbent du désherbant Roundup. Selon les chercheurs, ils ne sont pas assez sécuritaires pour être sur le marché.

L’étude a porté sur quelques animaux et on a observé des effets secondaires inquiétants. Il y avait une toxicité sur le foie, les reins, le cœur, les glandes surrénales, les cellules sanguines et la rate.

Bien que l’étude ait été faite sur peu d’animaux, les chercheurs disent que les résultats sont assez inquiétants et exigent des études plus approfondies. En attendant, on demande toutefois d’interdire ces maïs génétiquement modifiés.