Du poisson durant la grossesse donne un enfant plus intelligent
Ceci n’est pas un secret : en plus d’être bon pour la santé, manger du poisson hebdomadairement améliore la mémoire et rend plus intelligent.
Voilà qu’un groupe de chercheurs allemands vient découvrir que ces bienfaits se produisent chez l’humain bien avant la naissance.
Des tests réalisés sur 2000 femmes enceintes ont permis de découvrir que les bébés n’avaient pas tous les mêmes capacités. En effet, ceux dont les mères avaient mangé beaucoup de poisson au cours de la grossesse obtenaient de meilleurs résultats en termes d’intelligence verbale, de motricité et de comportement social.
De plus, la consommation de poisson pendant la grossesse a été associée à un QI plus élevé chez les enfants vers l’âge de huit ans.
Pour arriver à ces résultats, les chercheurs ont observé les échantillons sanguins des femmes à 20 semaines de grossesse et les échantillons du cordon ombilical à la naissance des bébés.
Pour la première fois, les chercheurs se sont également intéressés à la répartition des acides gras oméga-3 et 6 contenus dans le poisson. Les chercheurs n’ont pas encore identifié le lien de cause à effet. Leurs études se poursuivent, afin de comprendre le lien entre le taux d’oméga-3 observé chez la mère, la grossesse et l’intelligence de l’enfant plus tard.