Catégories
Uncategorized

Durant la grossesse, la prudence est de mise avec les produits naturels

L’huile d’amande douce, en particulier, est déconseillée aux femmes enceintes.

La revue médicale Human Reproduction a publié une étude montrant que les produits de phytothérapie, souvent utilisés par les femmes enceintes, seraient associés à un accouchement prématuré et à des bébés de petit poids.

Selon cette étude menée en Italie, 700 femmes ont été interrogées peu après leur accouchement. Parmi celles-ci, plus du quart avaient pris des suppléments naturels et des herbes de façon quotidienne pendant leur grossesse, durant une période d’au moins trois mois.

Les produits naturels les plus utilisés étaient l’huile d’amande douce, la camomille et le fenouil. Les chercheurs ont constaté que la durée de la grossesse ainsi que le poids du bébé à la naissance étaient affectés par la consommation de ces produits.

Particulièrement, les femmes qui avaient utilisé de l’huile d’amande douce avaient un risque accru d’accoucher avant 37 semaines.

Bien que des preuves plus grandes soient requises avant d’établir un lien de causalité définitif, les auteurs de l’étude souhaitent lancer une « alerte » aux femmes enceintes, pour les prévenir de cesser l’utilisation de ce produit naturel souvent appliqué contre les vergetures, selon famili.fr.