Durocher: «Rousseau se fait prendre les culottes à l’air»
Bock-Côté s’est ensuite arrêté au micro de Richard Martineau, sur QUB Radio, afin de commenter cette apparition qui a suscité son lot de réactions et alimenté plusieurs échanges vifs.

Mathieu Bock-Côté et sa lecture des événements
«Le problème de ce Girard et d’autres, c’est qu’ils fonctionnent dans une forme d’entre soi, donc ils se font des blagues entre eux, avec une nouvelle version du rire en canne qui existe aujourd’hui, ils se font applaudir quand on leur dit de les applaudir, bon, ils sont entre eux. Et là, lorsque la contradiction arrive, normalement, ils s’attendent (…) tout de suite, on comprend que si on ne répète pas les bonnes prières, on passera pour hérétiques et on se couche (…)», soutient Mathieu, ajoutant que les personnes concernées se retrouvent désarmées lorsqu’une personne arrive avec des explications solides et des décortications rigoureuses.
«(…) Guy A. Lepage a été tout à fait courtois (…) Guy A. Lepage est un homme courtois, on peut être en désaccord avec lui, mais il m’a correctement accueilli sur son plateau, il n’a pas été agressif. Stéphane Rousseau s’est excusé (…) ouin, il voulait me lancer une hache dessus, puis là, ensuite, bon, il m’a expliqué à la pause qu’en fait, c’est un jeu de mots sur Bock-Côté, Buck, comme l’orignal, donc c’était l’univers de la chasse (…) Je l’ai évidemment cru et, par ailleurs, j’ai accepté ses excuses parce qu’encore une fois c’est un homme honorable qui s’excuse d’avoir appelé au lancer de hache sur la tête de quelqu’un. Puis il s’est excusé non seulement à la pause, mais il s’est réexcusé à la fin devant tout le monde (…)», témoigne l’invité, faisant réagir Martineau, visiblement peu convaincu par l’explication de Rousseau et son jeu de mots.

Richard lui a ensuite demandé quelle était l’ambiance lorsqu’il est entré à Radio-Canada, précisant que, pour sa part, il avait perçu un certain malaise.
Mathieu a alors affirmé que les gens avaient été courtois, que le personnel s’était montré très sympathique et encourageant. Toutefois, une fois sur le plateau, il dit avoir été surpris que la lumière ne soit pas mise majoritairement sur son nouveau projet.
Sophie Durocher se prononce
À la suite du passage de Mathieu à Tout le monde en parle et de la discussion entourant le lancer de haches, Sophie est sortie publiquement pour soutenir qu’elle avait été la seule à relever les propos de Rousseau au moment où il les avait tenus.
L’animatrice a ensuite partagé une photo d’elle et de son conjoint attablés au restaurant en compagnie de Bock-Côté, à laquelle elle a ajouté une petite phrase.
«Faites de beaux rêves, les petits lapins», lance-t-elle, avant de publier quelques autres messages sur le sujet.
Sophie Durocher relance la machine
Puis, aujourd’hui (19 novembre), Durocher en rajoute une couche.
Elle repartage l’une de ses chroniques sur le sujet et y greffe un nouveau commentaire:
«Quand MBC rappelle cet épisode à TLMEP, Rousseau se fait prendre les culottes à l’air. MBC vient de montrer à la face de tout ce beau monde que ce qui est bon pour minou est bon pour pitou. Mathieu braque les projecteurs sur ce système de deux poids, deux mesures qui empoisonne le débat public depuis trop longtemps au Québec.»
Le point de départ du torrent de réactions
Rappelons que lors de la soirée de divertissement, le sociologue, pouvant être décrit comme une figure controversée du paysage québécois, est revenu sur les propos que Stéphane Rousseau avait tenus à son sujet lors de son passage à l’émission Je viens vers toi.
«Quand c’est des propos haineux, est-ce que ça reste de la liberté de parole acceptable», avait demandé Guy A. Lepage à Mathieu.
«La haine c’est mal pour tout le monde. Si, par exemple, je vous disais: Guy A., je veux vous lancer une hache au visage, vous diriez que c’est haineux, n’est-ce pas», déclare Mathieu en se tournant vers Rousseau, qui réplique, visiblement mal à l’aise, qu’il a effectivement cette impression.
«Parce qu’il a déjà dit qu’il voulait me lancer une hache au visage, donc ça, pour moi, c’est haineux (…)», poursuit Mathieu dans son élan, un léger rire aux lèvres.
Étiez-vous confortablement installés devant vos écrans pour assister à cette rencontre choc?
@chrischris1505 Débat intense Mathieu Bock-Côté à Tout le monde en parle