Catégories
Dans les coulisses

Échanger Jake Allen est une fausse bonne idée

Marc Bergevin devra soumettre avant 17h00 demain la liste de joueurs qu’il a décidé de protéger en vue du repêchage d’expansion. On saura le 21 juillet (mercredi) qui aura été le joueur choisi chez le Canadien.

Puisque Brett Kulak et Paul Byron seront possiblement les joueurs les plus attrayants chez le Canadien, il y a fort à parier que le Kraken regardera du côté de Jake Allen.

Et selon Elliotte Friedman, Marc Bergevin tenterait d’échanger Allen depuis quelques jours afin de ne pas le perdre pour rien. Il espérerait peut-être ainsi voir Seattle réclamer Jonathan Drouin ou Paul Byron, ce qui libérerait de l’espace comptable sous le plafond.

Pourquoi ne pas plutôt tenter de payer le Kraken afin qu’il ne sélectionne PAS Jake Allen?

Parce qu’aux dernières nouvelles, Ron Francis souhaiterait obtenir un espoir ET un haut choix au repêchage (deuxième ou troisième tour) afin de forcer la sélection d’un joueur en particulier.

Ou encore un choix de première ronde et un autre choix plus lointain.

Le DG du Canadien a acquis Jake Allen en retour d’un choix de troisième ronde et d’un choix de septième ronde en septembre dernier. Je le vois mal payer un choix de premier tout (ou de deuxième tour) et l’un de ses espoirs pour ne pas le perdre moins d’un an plus tard…

On oublie donc la transaction avec Seattle si ce n’est que pour pouvoir garder Allen. Tu peux obtenir un très bon deuxième gardien sans avoir à te départir de deux très bons assets.

Peut-être que le CH pourrait débourser pour forcer la sélection d’un gars comme Drouin, mais encore là…

C’est pourquoi Marc Bergevin évalue les options de soit perdre Allen pour rien, mais aucun autre joueur, soit échanger Allen, mais d’aussi perdre un autre joueur.

Puisque toutes les équipes ou presque ont déjà un gardien de but à protéger présentement, la valeur de Jake Allen n’est vraiment pas très haute présentement. Et elle ne grimpera pas d’ici mercredi prochain. Une équipe qui ne pourrait pas protéger Allen parce qu’elle compte déjà sur un premier gardien de but de qualité à protéger ne paierait pas très cher pour acquérir Allen présentement…

Les seconds gardiens seront très nombreux à ne pas être protégés demain.

Est-ce que ça vaut la peine d’échanger Allen en retour d’un choix de quatrième ronde par exemple – valeur moindre qu’en septembre dernier – et de perdre un joueur que tu aimes via le repêchage d’expansion? Non, pas à mes yeux!

Seule possibilité intéressante : tu as déjà un candidat UFA pour venir seconder Carey Price l’an prochain ET tu n’as pas de problème à perdre l’un des joueurs que tu n’as pas protégés.

Si j’étais Marc Bergevin, j’accepterais le fait de perdre Jake Allen. Ça fait partie de la game.

Mais je me trouverais déjà des options pour seconder Carey Price l’an prochain. Des options de qualité qu’il pourra tenter d’obtenir à partir de jeudi prochain ou du 28 juillet…

On a vu en saison régulière à quel point un bon gardien substitut, c’est essentiel au succès d’une équipe. Si le CH avait eu Antti Niemi au lieu de Jake Allen, il n’aurait pas fait les séries… et nous n’aurions pas vécu ce superbe parcours éliminatoires-là.

Non, Cayden Primeau n’est pas prêt à seconder Carey Price encore (même s’il se dit prêt). On ne sait pas combien de matchs Price jouera en 2021-22 et il aura besoin d’un gardien #2 capable de prendre sa relève au cas où.

Le seul problème avec tout ça, c’est que Jake Allen fittait dans l’équipe et qu’il ne traîne un cap hit que de 2,875 millions $. Avec le plafond salarial fixe et les bonis de performances des jeunes joueurs à retirer de ce plafond pour 2021-22, chaque dollar comptable compte. Est-ce que Marc Bergevin saura se trouver un aussi bon gardien pour aussi « peu » d’argent que ça? À Marc de bien jouer ses cartes.

Qui sait? Peut-être que le Kraken ne sélectionnera même pas Jake Allen après tout?

En rafale

– Zach Hyman risque de toucher beaucoup d’argent (et une équipe pourrait le regretter dans quelques années).

– Plusieurs équipes auront Gabriel Landeskog à l’oeil s’il atteint l’autonomie complète, mais les Blues seraient les favoris selon Elliotte Friedman et Jeff Marek.

– Que décideront les Penguins?

– Un nouveau nom dans le portrait chez le Rocket de Laval : Jean-François Houle.