Catégories
Dans les coulisses

ECJ 2018 : un procès dans 2 ans et des sentences dans 3 ou 4 ans? Ça a pas de sens

Salutations à tous et à toutes. Si vous me lisez sur une plage de la région de Quintana Roo ce matin, je vous invite à aller faire un petit tour sur le Haven Resorts & Spas, un chic resort pour adultes situé à Cancun, après. Pourquoi ? Parce que c’est là que Samuel Montembeault, Brendan Gallagher, Jesse Ylonen, Rafaël Harvey-Pinard et leur copine respective passent une partie de leur bye-week.

Deux couples de Québécois, un gars qui sort avec une Québécoise et Jesse Ylonen… je me demande si le bon Jesse comprend tout ce qui se dit là-bas.

On me dit que les gars ne lèvent pas trop le coude, du moins pas en public. Brendan Gallagher a donc appris depuis jeudi dernier, alors qu’il avait levé le coude SUR LA GLACE, hehe.

Enfin, quoi que…
Le secret de polichinelle a été dévoilé : Carter Hart, Michael McLeod, Dillon Dube, Cal Foote et Alex Formenton ont été ou seront sous peu accusés d’agression au criminel en lien avec la présumée agression sexuelle collective de 2018 en Ontario.

Cal Foote avait pourtant un alibi solide semble-t-il, alors que Dillon Dube et Carter Hart avaient mentionné d’avoir rien fait de mal quelques jours après le dévoilement de ce méga scandale sexuel. Une autre preuve qu’il ne faut pas toujours prendre les déclarations publiques et officielles pour du cash.

Ça aura pris deux ans d’enquête avant de pouvoir porter des accusations. C’est long !

Mais le plus long délai dans ce dossier, il risque de commencer maintenant.

Selon Rick Westhead et des avocats avec qui il a discuté, le (ou les) procès des cinq accusés pourrai(en)t ne débuter qu’en 2026. C’est donc dire qu’il faudrait attendre encore au moins deux ans avant qu’il y ait un DÉBUT DE PROCÈS. Donc peut-être trois ou quatre ans avant qu’il y a un jugement de rendu et des peines d’annoncées (s’il y a culpabilité au terme du ou des procès).

Ça nous amènerait donc en 2028… 2028, c’est 10 ans après 2018.

Ça aurait probablement été moins long que ça si les actes présumés avaient été posés au sud de la frontière, mais bon.

Bien sûr, tout ça pourrait se régler beaucoup plus rapidement avec un plaidoyer de culpabilité, mais ça ne risque pas d’arriver. First, les avocats des joueurs qui ont déclaré quelque chose depuis la semaine dernière ont tous dit que leur client allait se défendre et plaider non-coupable.

Second, la LNH risque de suspendre ses quatre joueurs AVEC salaire le temps des procédures. Le principe de la présomption d’innocence – un principe juridique important dans notre société – empêche en quelque sorte un employeur de pénaliser financièrement l’un de ses employés si celui-ci n’a pas encore été déclaré coupable. Les gars vont donc fort probablement continuer d’empocher leur salaire même s’il ne joue pas tant qu’ils sont sous contrat et qu’ils ne sont pas déclarés coupables.

Reste que ces délais astronomiques prouvent encore une fois que notre système de santé d’éducation judiciaire ne fonctionne pas très bien. Mettez-vous dans la peau de l’un des agresseurs qui, au final, serait innocent. Ou encore pire : de la victime !

Elle a hâte de pouvoir tourner la page sur cette traumatisante soirée et nous, en tant que société, on lui demande de tuffer ça encore trois, quatre ans. Essayez de convaincre les victimes réticentes de porter plainte, après ça. C*li** !

À noter que les cinq accusés ne devraient pas avoir à remettre leur passeport à la justice et qu’ils pourront voyager là où ils seront les bienvenus. Ils ne pourront bien évidemment pas contacter la victime alléguée.

À noter aussi que les Flames ont indiqué qu’il n’avait aucune idée des charges qui allaient être déposées contre Dillon Dube le jour où ils lui ont offert son support après qu’il ait demandé de s’absenter pour prendre soin de sa santé mentale.

On peut les croire… ou non.

MAIS

J’en parlais justement la semaine dernière : plusieurs personnes à travers la LNH connaissaient l’identité des joueurs sous enquête (autant par la LNH que par la police de London). Certains ont erré en ne suspendant pas lesdits joueurs (avec salaire) le temps de l’enquête criminelle. Ça se serait passé comme ça dans la plupart des grosses organisations ailleurs.

Et quand Dube a demandé aux Flames de s’absenter quelques heures après que la police de London ait demandé à cinq joueurs de se rendre à la police, personne ne s’est posé de question ? Personne n’a fait de lien entre l’enquête qui se terminait, les quatre autres joueurs qui se sont aussi absentés pour des raisons personnelles et Dube ?

F*ck off. Plein de gens ont été mous et peureux, comme c’est trop souvent le cas dans notre société aujourd’hui. Une chance que le journalisme d’enquête – sportif ou pas – existe encore. Il se fait rare, mais il existe encore.

En terminant, rappelons qu’ils étaient supposément huit joueurs sous enquête au départ. C’est donc dire que trois gars ont été blanchis ou qu’il n’y avait pas suffisamment de preuves pour les accuser.

Ah oui, j’allais oublier : s’ils sont déclarés coupables d’agression sexuelle simple ou en groupe, les accusés seront passibles d’une peine d’emprisonnement pouvant aller jusqu’à 10 ou 14 ans. On ne parle pas d’un petit geste ici.

En rafale

Stay tuned today

– Avis aux fans du CF Montréal. Venez me dire allo si vous me croisez là-bas…

– 100 % d’accord avec Colin Cowherd. La NFL a plein de problèmes, mais Taylor Swift n’en est (vraiment) pas un.