Catégories
Dans les coulisses

ÉCJ : le trio d’Owen Beck s’illustre dans une victoire en lever de rideau

Après avoir vu Filip Mesar et les Slovaques dominer la Tchéquie tôt ce matin, c’était au tour de la formation canadienne de faire son entrée en scène au CMJ. Pour l’occasion, ÉCJ croisait le fer avec la formation finlandaise.

Voici la formation des deux équipes pour la rencontre :

En première période, on a eu droit à deux gardiens en grande forme. Tant pour la Finlande que pour le Canada, les deux cerbères ont joué du gros hockey.

Niklas Kokko, le gardien finlandais, a notamment frustré Matt Poitras en début de match.

Ceci dit, c’est plutôt le gardien d’ÉCJ qui a réalisé l’arrêt de la période, alors que Mathis Rousseau y a été d’un superbe arrêt pour priver Lenni Hameenaho d’un but certain.

Est-ce qu’on peut déjà parler du possible « arrêt du tournoi »?

Et pour récompenser leur gardien, Maveric Lamoureux et Nate Danielson ont décidé d’unir leurs efforts quelques secondes plus tard pour inscrire le premier but du tournoi pour ÉCJ.

Danielson a compris qu’il faut aller dans les zones payantes pour marquer, et ça a rapporté.

Après 20 minutes, donc, la marque était de 1-0 en faveur du Canada.

En deuxième période, on a eu droit à du jeu beaucoup moins excitant. La première moitié du deuxième vingt ne passera pas à l’histoire, mais au moins, on a eu un peu d’action dans les 10 minutes suivantes.

Jordan Dumais est passé bien près de doubler l’avance d’ÉCJ, mais il a frappé le poteau de plein fouet. Dommage.

Ceci dit, un peu plus de deux minutes plus tard, l’avance de la formation canadienne a fini par doubler, alors que le jeune Owen Allard a lui aussi profité de la zone payante pour aller marquer.

Belle passe de Danielson sur la séquence.

La Finlande a toutefois assuré une réplique avant la fin de la deuxième période, alors qu’Aleksanteri Kaskimaki a fait dévier le tir du défenseur Arttu Karki pour inscrire le premier but des siens.

Difficile de blâmer Mathis Rousseau là-dessus : la défensive devant lui n’a rien fait pour déranger Kaskimaki devant le filet canadien.

 

Après 40 minutes, la marque était donc de 2-1 en faveur d’ÉCJ.

En troisième période, on a eu droit au Macklin Celebrini Show, alors que le jeune homme de 17 ans (et potentiel premier choix au prochain repêchage) a démontré l’étendue de son talent.

Il a tout d’abord commencé par passer bien près de marquer… mais il a frappé le poteau de plein fouet.

Ce n’était toutefois que partie remise pour Celebrini, qui a attaqué le filet adverse et qui a profité de la congestion devant le filet pour glisser la rondelle sous le gardien finlandais.

On a eu besoin de la reprise vidéo… mais le but a été accordé.

Mathis Rousseau s’est assuré de tenir le fort par après, et Matt Poitras a inscrit un quatrième but pour les siens dans un filet désert.

Jere Lassila a inscrit le deuxième but des Finlandais en fin de match, mais Maveric Lamoureux a complété la marque alors que Niklas Kokko était de retour au banc.

Un match qui n’a pas été parfait pour ÉCJ, mais l’important, c’est que le club a été en mesure d’aller chercher la victoire.

Marque finale : 5-2 Canada

Le Canada reprendra l’action demain vers 13h30, alors qu’il affrontera la Lettonie. On verra si Mathis Rousseau obtiendra un autre départ ou si Samuel St-Hilaire aura sa chance.

Prolongation

– Le trio d’Owen Beck a été le meilleur trio de la formation canadienne aujourd’hui. Alors qu’on s’attendait à le voir jouer un rôle plus défensif, c’est ce trio qui a inscrit les deux premiers buts de la troupe canadienne. Bien fait.

– On a trouvé le Wes McCauley suédois!

– Le Canada devra trouver le moyen d’être beaucoup plus discipliné lors de ses prochains matchs. Contre la Finlande, le club peut se permettre des pénalités, mais contre de plus grosses formations (comme les États-Unis, par exemple), on ne peut pas se permettre d’être pénalisé à six reprises.

– Mathis Rousseau a été très solide devant son filet aujourd’hui. Il a l’occasion d’être le gardien #1 de cette équipe, et aujourd’hui, il n’a rien fait pour perdre son poste.