Je me suis fait avoir…
Il raconte avoir partagé une story sur sa page en allant trop vite, sans prendre le temps d’analyser, avant de réaliser qu’il s’était fait avoir par une création générée par l’IA. Dans la foulée, il énumère les principales raisons qui pourraient le pousser à quitter définitivement les réseaux sociaux, une éventualité qu’il dit envisager dans un avenir qu’il croit peu lointain.
Ses trois raisons pointent surtout la haine qui gangrène les réseaux et l’intelligence artificielle, un outil fascinant, souvent utile et de plus en plus omniprésent avec ses avancées, mais qui, entre de mauvaises mains, peut aussi devenir franchement toxique.
«J’ai partagé une «story» ce matin sur Instagram et ici. Je suis allé vite, sans prendre le temps d’analyser (on est rendu là). Je me suis fait avoir, c’était du Al. Bien évidemment. Ça m’écœure. Désolé pour ça. Si je quitte définitivement les réseaux sociaux un jour (sûrement pas si lointain parti comme c’est là), il y aura trois raisons majeures: La division qui ne cesse d’augmenter; Les idéologues de droite comme de gauche; L’intelligence artificielle. Ce sera tout pour aujourd’hui», déclare-t-il, visiblement ébranlé par ces fléaux qui minent les réseaux sociaux et la société.
Il ne faudra donc pas s’étonner si, un jour, les profils en ligne du comédien, désormais aussi pompier forestier, deviennent introuvables: on saura exactement ce qui aura poussé la personnalité à tout débrancher.

Le revers des réseaux sociaux et d’autres sorties publiques marquantes
En parlant du côté plus sombre des réseaux sociaux, rappelons que de nombreuses personnalités publiques prennent régulièrement la parole pour dénoncer l’usurpation d’identité en ligne, un problème qui ne cesse de gagner du terrain.
Récemment, c’est d’ailleurs la présentatrice météo Colette Provencher qui a sonné l’alarme en dénonçant publiquement avoir été la cible d’une usurpation d’identité en ligne, une situation frustrante.
C’est sur sa page Instagram que la personnalité publique avait pris la parole, publiant une story dans laquelle elle mettait en garde ses abonnés et demandait à toute personne ayant reçu une demande d’amitié en son nom de ne pas l’accepter.
«N’acceptez pas de demande d’amitié FB avec mon nom.. des trous-de-pet-pas-de-vie s’amusent à usurper des comptes, dont le mien», lançait-elle, accompagnant son message d’un émoji qui traduisait bien son émotion.
Pour en savoir plus sur ce sujet, on vous invite à lire notre article complet, qui y revient en détail et dresse aussi un portrait d’autres personnalités touchées par le même phénomène.
Revenons à Patrice…
La personnalité publique a opéré un solide virage de carrière, un choix qu’il a expliqué plus en détail lors de son passage chez Isabelle Maréchal sur les ondes de QUB. Patrice Godin y a parlé à cœur ouvert de sa nouvelle vocation de pompier forestier avec la SOPFEU, un métier qu’il exerce désormais depuis la base de Havre-Saint-Pierre, sur la Côte-Nord.
Lui qui exerce cette profession depuis l’été 2024 est revenu sur sa volonté de prendre un peu d’air loin du milieu artistique, bien qu’il n’abandonne pas complètement sa carrière de comédien.
«C’est un gros pas que j’ai fait et j’avais… j’étais rendu là, je pense que j’avais besoin de me redéfinir, de trouver un autre sens à ma vie, à ce que j’avais envie de faire, et ça faisait longtemps que j’avais envie de faire un métier de service», affirmait-il, en précisant que son choix de métier a été guidé par son âge et par son absence de désir de retourner à l’école.
Pour en savoir davantage sur ce qu’il y a confié, cliquez juste ici.
Visiblement, ces dernières années, Patrice fait un grand ménage dans sa vie, autant dans sa carrière que, peut-être, dans sa présence en ligne. On ne peut que lui souhaiter beaucoup de bonheur, de douceur et de sérénité pour la suite.