Écrire pourrait aider à maigrir?
Une équipe de l’Université de Waterloo au Canada, dirigée par Christina Logel, est parvenue à faire perdre du poids à des étudiantes en les faisant écrire sur elles-mêmes.
Selon le Psychological Science, 45 étudiantes devaient d’abord prendre connaissance d’une liste de valeurs humaines et sociales comme la créativité, la politique, les liens familiaux et amicaux, etc. On leur a d’abord demandé de classer la liste des valeurs par ordre d’importance pour chacune d’elle.
La moitié du groupe a dû écrire pendant 15 minutes sur la valeur la plus importante à leurs yeux, et la deuxième moitié du groupe sur la valeur la moins importante.
Après un mois et après quatre mois, les participantes ont de nouveau été pesées. On a noté une réduction de 1,1 kg chez les femmes qui devaient écrire sur la valeur la plus importante pour elle. Le deuxième groupe, par contre, a pris 1,25 kg en écrivant sur la valeur la moins importante.
« Cette étude confirme que ce que nous pensons à propos de nous-mêmes peut avoir un effet important sur nos comportements et en définitive sur notre corps. Mon rêve, mon but de recherche ultime, est de parvenir au point où les gens pourraient appliquer une telle méthode délibérément de manière à ce que cela leur apporte des bénéfices », explique Christine Logel.