Catégories
Uncategorized

Effet de l’avortement sur la santé mentale

Un avortement n’augmenterait pas nécessairement les risques de problèmes de santé mentale.

Une étude présentée par l’Academy of Medical Royal Colleges remet les pendules à l’heure quant aux prétendus risques de problèmes de santé mentale engendrés par un avortement.

Il vient d’être démontré, comme nous le lisons sur Mail Online, qu’un avortement n’augmente pas ces risques chez une femme. En fait, qu’il y ait interruption ou non de la grossesse, ils existent.

En effet, il semble qu’une grossesse non désirée, qu’elle soit interrompue ou menée à terme, double les risques de problèmes de santé mentale. Cette constatation a été faite après la revue de 44 études qui englobaient des centaines de milliers de femmes.

Dans la population en général, près de 12 % des gens souffriront d’une dépression ou d’anxiété à un moment de leur vie. Cette proportion passe à près du tiers chez les femmes qui ont vécu une grossesse non désirée.

Les chercheurs ont par ailleurs souligné que les femmes qui avaient connu des problèmes de santé mentale avant cette grossesse étaient plus enclines à en souffrir une nouvelle fois.

On ne saurait statuer, finalement, qu’une grossesse non désirée peut provoquer des problèmes de santé mentale; ils pouvaient être latents, ou ce pourrait être une combinaison de facteurs qui les déclenche.