Catégories
Nouvelles quotidiennes

Égypte : l’avenue des Sphinx ouvre à nouveau

La semaine dernière, le ministre égyptien des Antiquités a annoncé la réouverture de l’avenue des Sphinx à Louxor, en Égypte.

Bordée de 700 sphinx à tête de bélier, l’avenue est d’une longueur de 2,7 km et relie les temples de Louxor et de Karnak.

Construits par le pharaon Nectanébo 1er de la trentième dynastie, qui régna de 380 à 363 avant Jésus-Christ, l’avenue et ses sphinx avaient été ensevelis et détruits par le sable du désert.

Avec la ville moderne de Louxor, seuls 34 sphinx à l’ouest et 38 à l’est avaient été déterrés. La plupart des autres demeuraient encore enterrés sous les maisons d’aujourd’hui.

Toutefois, pour les besoins de la restauration de cette avenue, qui s’avère un attrait touristique très important pour le pays, plusieurs habitants ont dû être expatriés, car de nombreux maisons et commerces ont dû être rasés pour déterrer les autres sphinx.

Rappelons que chaque sphinx se trouve sur un piédestal relativement haut et a un visage humain ressemblant aux traits du roi Nectanébo 1er, portant la coiffe Nemes surmontée du cobra.