Catégories
Guide touristique

Egypte – Le Nil

Le Nil, formé de l’union du Nil Blanc originaire du lac Victoria et du Nil Bleu né dans les monts d’Éthiopie, est le troisième fleuve le plus long au monde. Sur 6 671 km, il nourrit les terres arides du désert avant de se jeter en un vaste delta à Damiette et à Rosette. De juillet à octobre, la crue féconde un ruban fertile, véritable moelle épinière nourricière de l’Égypte. La construction du barrage d’Assouan a domestiqué le flux puissant de l’eau; mais la magie demeure; la poésie est intacte.

Naviguer sur le Nil est un véritable enchantement qui permet un fabuleux voyage à travers les siècles. Ces croisières accessibles à tous, enfants compris, effectuent généralement une navigation autour Louxor ou entre Louxor et Assouan. Mais celles sur le lac Nasser offrent aussi de fantastiques souvenirs, dont l’arrivée à Abou Simbel.

Au rythme lent du fleuve mythique, le paysage déroule son éternité. Les villages, signalés par d’élégants minarets, dorment sous le soleil ardent, tandis que sous l’œil des hérons paissent les vaches et les ânes au milieu des roseaux. Les felouques glissent sans bruit; les fellahs vaquent à leurs occupations ancestrales. Ici, rien ne semble avoir changé du temps où la puissance du pharaon se mesurait à la hauteur de la crue salvatrice.