Catégories
Uncategorized

Éliminer l’autisme, une promesse réalisable?

Un diagnostic précoce permettrait d’inverser le développement de l’autisme.

Une nouvelle étude américaine affirme que si l’on détecte les symptômes de l’autisme dans les 6 premiers mois de vie du bébé, il est possible de stopper et même d’inverser la progression de la maladie.

Habituellement, l’autisme est détecté vers l’âge de 3 ans, parfois plus tard, lorsqu’on note un retard social et d’apprentissage en général.

Les points communs sont entre autres le manque de contact visuel et d’interaction, des mouvements ou activités très répétitives, une difficulté de socialisation et un retard de langage. Il est cependant possible d’en détecter les premières ébauches dès 6 mois, indique Top Santé.

Publiée dans la revue Journal of Autism and Developmental Disorders, la recherche a mis en lumière l’importance de l’intervention quotidienne des parents auprès de leurs bébés autistes.

La moindre interaction, que ce soit pendant le biberon, le changement de couche ou le jeu, peut aider à développer les capacités d’apprentissage de l’enfant, jusqu’à éliminer l’écart entre lui et ses pairs.

Parmi les bébés ayant fait l’objet de l’étude, 6 sur 7 n’avaient plus de symptômes reliés à l’autisme à l’âge de 3 ans, rapportent les chercheurs de l’UC David MIND Institute, en Californie.