Elon Musk participe à un sommet sur l’antisémitisme à Cracovie et visite Auschwitz

Crédit: Getty Images

Le milliardaire Elon Musk s’est récemment rendu à Auschwitz, après avoir assisté à un sommet organisé par l’Association juive européenne sur l’antisémitisme, à Cracovie. Cette visite fait suite à plusieurs mois de polémique sur son réseau social X et sur la manière dont les contenus antisémites étaient traités sur sa plateforme, rapporte ABC.

La personne la plus fortunée de la planète a pris part à une cérémonie commémorative organisée dans l’ancien camp de concentration nazie d’Auschwitz-Birkenau, où des millions de Juifs y ont été tués en masse pendant la Seconde Guerre mondiale.

La visite de Musk pourrait lui offrir l’opportunité de méditer sur l’Holocauste, survenant plusieurs mois après avoir suscité une forte critique pour avoir publié un tweet promouvant une théorie du complot antisémite sans fondement. Cette théorie suggérait que les communautés juives entretenaient une hostilité envers les Blancs.

Getty images

La Maison-Blanche ainsi que plusieurs groupes juifs avaient vivement condamné ce tweet, entraînant une avalanche de critiques envers le milliardaire. Cette vague de réactions négatives avait poussé d’importants annonceurs tels qu’Apple, Disney et IBM à suspendre leurs publicités sur la plateforme X.

Cet incident a renforcé les doutes de plusieurs quant à l’engagement de Musk contre l’antisémitisme, ainsi que les politiques de modération qu’il a instaurées chez X depuis son acquisition de Twitter (désormais X).

Getty Images

Musk a fait marche arrière en déclarant que sa publication et ses déclarations figuraient parmi les choses les plus insensées qu’il ait partagées sur sa plateforme.

Mais, le milliardaire a réagi vigoureusement à ces accusations, qu’il estime dénuées de fondement. Il a affirmé qu’il avait été faussement accusé d’antisémitisme, mettant en avant son engagement dans la lutte contre la haine en ligne.

Getty Images

Elon Musk est allé jusqu’à menacer d’intenter une action en justice contre l’Anti-Defamation League en raison d’allégations selon lesquelles des discours haineux avaient proliféré depuis qu’il avait pris le contrôle de X.

On ne sait toujours pas si le récent voyage de Musk entraînera un changement dans la manière dont X modère les contenus haineux.

Le 27 janvier prochain marquera l’anniversaire de la libération d’Auschwitz et rendra hommage aux six millions de victimes juives, dont 1,1 million ont été cruellement tuées en Pologne, dans le camp d’Auschwitz.