Elton John sera honoré par la Pologne

Crédit:

Le chanteur Elton John se verra remettre la médaille de la gratitude en Pologne, lorsqu’il y chantera au Sopot dimanche prochain (8 juillet), pour avoir risqué d’être arrêté en 1984, lorsqu’il a publiquement fait l’éloge du dirigeant syndical Lech Walesa durant un concert au pays.

Walesa est finalement devenu président du pays en 1990, menant une révolution qui a mené à la chute du communisme pour faire de la Pologne un pays démocratique. Il remettra personnellement ce prix à Elton John lorsqu’il y chantera ce week-end.
 
Magdalena Charkin-Jaszcza, de l’European Solidarity Centre (ESC), a expliqué : « Nous remettons cet honneur aux étrangers qui ont aidé la Pologne durant sa longue bataille pour la liberté. Elton John est venu ici et nous a offert le soutien dont nous avions besoin lorsque nous vivions dans un État policier où les gens étaient battus ou tués comme dans le livre de George Orwell en 1984 ».
 
Un immigrant polonais de 32 ans, Damian Domski, qui travaille pour Age UK et qui est un activiste pour les droits homosexuels, affirme qu’Elton John mérite sincèrement cet honneur. « Si je rencontre Sir Elton John dimanche, tout ce que je veux faire, c’est lui serrer la main et le remercier », déclare-t-il.