Émilie Castonguay: un début de mandat intense chez les Canucks

Crédit:

La Québécoise Émilie Castonguay était de passage sur les ondes du 98,5 FM à l’émission Les Amateurs de sports. Après sept mois comme adjointe au directeur général des Canucks de Vancouver Patrik Allvin, elle revient sur cette nouvelle étape de sa vie.

Cette embauche a fait d’Émilie Castonguay la première femme à ce poste dans une équipe canadienne de la LNH. Elle trouve cependant que c’est un boulot beaucoup plus intense que son poste précédent d’agente de joueurs.

« Ça passe vraiment vite. La nouvelle équipe, on est arrivés en milieu de saison. Il y avait la machine des transactions, on ne savait pas si on allait faire les séries. On avait plein de choses à évaluer sur la glace et en dehors de la glace. Ça a été vraiment intense. » – Émilie Castonguay

Son été est aussi très court avec les mouvements à faire au sein de l’organisation, le dernier repêchage à Montréal et une saison qui a fini plus tard que dans un calendrier régulier.

Originaire de Pointe-Claire, Castonguay a dû faire un grand changement en déménageant dans l’Ouest canadien. Elle a eu une belle carrière en tant que joueuse au niveau universitaire. Une blessure a cependant stoppé sa carrière et elle s’est concentrée sur ses études en droit et son barreau.

« C’est à ma deuxième année de droit que j’ai su que je voulais travailler dans le hockey. » – Émilie Castonguay

La désormais retraitée joueuse voulait obtenir de bons conseils pour pouvoir retourner dans le monde du hockey. Elle a donc décidé de se planter devant le Centre Bell pendant trois semaines pour espérer parler au directeur général de l’époque, Pierre Gauthier.

Après s’être rencontré, il a rappelé Émilie Castonguay quelques mois plus tard pendant qu’elle était dans un cours de droit. Et c’est à ce moment qu’elle a eu son meilleur conseil pour connaitre une carrière dans le monde du hockey.

« Son meilleur conseil? Tu veux travailler dans le sport? Travaille dans le sport, peu importe la job. Vas-y étape par étape. » – Pierre Gauthier

Une autre personne importante au cours de sa carrière aura toujours été sa mère. Elle a été une source d’inspiration pour elle depuis le premier jour.

« Ma mère s’est séparée lorsque j’avais 4-5 ans et elle a décidé de retourner à l’école pour étudier en droit. Avec trois enfants en bas de l’âge de sept ans, moi et mes deux sœurs on allait à ses cours qui étaient de soir, puisqu’elle travaillait de jour. Je ne sais toujours pas comment elle a fait avec tout ce qu’elle a du surmonter. » – Émilie Castonguay

L’entretien complet avec la dirigeante québécoise est disponible sur le site du 98,5 FM.

Ça vaut la peine d’aller écouter l’entièreté.

En rafale

– Une autre entrevue intéressante au 98,5 FM.

– « Je vais faire un circuit ce soir. »

– Une première depuis 2012.

– Des événements qui seraient arrivés il y a 50 ans.

– Tout simplement dégueulasse si c’est vrai…