Catégories
Dans les coulisses

En six mois, l’alignement actif du Canadien sera transformé

Est-ce que le Canadien s’est amélioré cet été?

La question est intéressante. Elle a été posée par CLaude Guillet sur les ondes du 98.5 FM et, à quelques semaines du camp d’entraînement, on peut commencer à y répondre.

Évidemment, on sait tous que le Canadien n’a pas fini son été. Après tout, échanger Jeff Petry et un gardien (ou du moins gérer le surplus devant le filet) est encore sur la liste d’épicerie du DG Kent Hughes en vue des prochaines semaines.

Si le CH libère du salaire, il voudra se conformer au plafond pour le début de saison. S’il en ajoute, dépasser de près de 10.5 M$ le plafond aidera à maximiser le contrat de Carey Price sur la LTIR.

Mais enfin. Tout ça pour dire que l’équipe qui est présentement sous la main de Martin St-Louis est relativement peu appelé à changer d’ici le début de la prochaine saison régulière.

Mais elle sera quand même différente ce qu’on a vu pour finir la saison 2022-2023.

Dans les faits, entre les départs et les arrivés, le vrai changement, c’est celui du retour des blessés. Ça peut avoir l’air d’un vieux cliché qui a été recyclé, mais à Montréal, c’est plus vrai que jamais.

Quand on regarde tous les blessés du club, c’est fou de constater à quel point les gars vont changer la donne.

(OBOXADSQ || []).push({« cmd »: « addBanner »});

Si on tient compte de l’alignement du club pour finir la dernière saison, on voit bien qu’environ la moitié des gars qui ont sauté sur glace pour affronter Boston n’y seront pas en octobre prochain – soit dans deux mois.

Jonathan Drouin, Rem Pitlick, Chris Tierney, Denis Gurianov, Joel Teasdale, Joel Edmundson et Frédéric Allard sont partis. Et même s’ils sont encore dans l’organisation, je ne pense pas que Chris Wideman, Lucas Condotta et Sean Farrell commenceront la saison en uniforme lors du premier match du CH.

Alex Belzile, Mike Hoffman, Anthony Richard, Corey Schueneman et Paul Byron (en raison de son état de santé, lui qui n’a pas joué l’an dernier) sont les autres gros joueurs qui sont partis.

Carey Price, qui n’a pas joué l’an passé, ne verra pas son statut changer.

Jeff Petry (pour le moment), Casey DeSmith, Nathan Légaré, Lias Andersson et Alex Newhook sont les joueurs qui se sont ajoutés au lineup avec une chance relativement légitime de se greffer à l’alignement régulier.

On peut compter Sean Monahan, qui a tellement peu joué l’an dernier et qui a choisi de rester en ville au lieu de partir ailleurs.

(OBOXADSQ || []).push({« cmd »: « addBanner »});

Tout ça pour rappeler que si une dizaine de gars ne seront pas de l’alignement, cela ouvre la porte à une dizaine de joueurs pour venir se greffer à l’alignement de départ.

L’alignement, en six mois (avril à octobre), sera donc transformé.

Sean Monahan, Cole Caufield, Christian Dvorak (s’il est en santé), Jordan Harris, Josh Anderson, David Savard, Kirby Dach, Kaiden Guhle, Arber Xhekaj et Juraj Slafkovsky sont des candidats.

Voici de quoi cela pourrait avoir l’air.

Caufield – Suzuki – Anderson
Newhook – Dach – Monahan
Slafkovsky – Dvorak – Gallagher
Harvey-Pinard – Evans – Armia
Pezzetta – Ylönen

Matheson – Savard
Guhle – Petry
Xhekaj – Harris
Kovacevic

Montembeault/Allen/DeSmith (on verra bien lesquels resteront en place)

Évidemment, si Jeff Petry part, cela pourrait peut-être aider Justin Barron à ne pas commencer la saison à Laval ou Chris Wideman à demeurer dans l’alignement de 23 joueurs du club.

Cela aidera un Nick Suzuki qui devait tout faire seul l’an passé.

La conclusion demeure la même : le retour des blessés change la donne plus que les autres facteurs pour un Canadien qui aspire à ne pas finir au dernier rang de sa division.

Mais ça, vous le saviez.

En rafale

– Le CH en a un bon entre les mains.

– Saviez-vous que ce joueur ne voudrait rien savoir des Coyotes? [JdeM]

– Saviez-vous que ce joueur ne voudrait rien savoir des Flyers? [HF]

– Ouch. Ça pouvait bien mal aller à New York…

– Avis aux amateurs de tennis.