Enceinte et angoissée, est-ce normal?
Il ne s’agit pas uniquement de craindre l’accouchement (et donc la douleur) ou les changements physiques, mais aussi de se poser des questions sur son futur rôle de mère. D’autres femmes s’inquiéteront davantage de la santé du bébé et auront aussi peur de ne pas mener leur grossesse à terme, ajoutant une anxiété supplémentaire.
Selon Top Santé, il faut avant tout lâcher prise et accepter le fait qu’il nous est impossible d’avoir le contrôle sur tout. Si l’angoisse est trop importante, il est essentiel d’en glisser un mot à son praticien, qui pourra vous recommander à un thérapeute qualifié.
D’autre part, ne soyez pas trop sévère avec vous-même. Les hormones jouent un grand rôle dans votre instabilité émotionnelle. Selon Sylvie Séguret, psychologue : « La grossesse se caractérise par un important remaniement psychique. Des émotions, des souvenirs parfois très anciens resurgissent et évoluent au cours des neuf mois ».
Le plus important, lorsque vous prendrez conscience de ces moments de vulnérabilité pendant la grossesse, c’est de partager vos craintes. Ne gardez pas tout cela enfoui. Libérez-vous de ces pensées négatives.