Encore une polémique autour de la fessée
La fessée est encore un sujet de polémique et le Daily Mail de Londres relance le débat.
Selon une nouvelle étude de Marjorie Gunnoe, professeure en psychologie du Calvin College au Michigan, les enfants qui auraient eu la fessée auraient de meilleurs résultats scolaires. Toutefois, ils auraient plus de troubles de comportement et seraient plus susceptibles de se bagarrer. L’étude affirme que rien ne prouve qu’il est nocif d’administrer la fessée aux enfants.
Cela dit, plusieurs confrères de la professeure Gunnoe ne sont pas de cet avis. Selon certains, il n’y a rien de bon avec la fessée, qui peut engendrer de la peur chez l’enfant, car le parent qui la donne est souvent en colère. Pour d’autres, la fessée ne doit pas être utilisée dans toutes les circonstances. Si un enfant met sa main sur le poêle ou se jette au milieu de la rue, une gifle pourra le tenir éloigné du danger.
Toutefois, aucun des intervenants ne souhaite que les études soient mal interprétées et que les parents croient qu’il est correct de frapper un enfant. Frapper n’est pas la même chose qu’une petite gifle d’avertissement ou qu’une tape sur les fesses.
Le débat entourant les avantages et les inconvénients de la fessée est donc relancé en Angleterre.