Enfants: les symptômes de commotion cérébrale peuvent durer un an
Certains enfants qui souffrent d’une commotion cérébrale peuvent rencontrer de multiples difficultés, notamment des problèmes de mémoire, et ce, pendant de nombreux mois, révèle une étude américaine.
Les commotions cérébrales, également connues sous le nom de lésions cérébrales traumatiques légères, sont fréquentes dans l’enfance. Par an, plus de 500 000 enfants et adolescents ont besoin d’un traitement hospitalier pour ces blessures, ont noté les chercheurs.
« Il y a une proportion faible, mais significative, de jeunes qui vont avoir des symptômes persistants après leur blessure, d’une durée aussi longue que trois à 12 mois, » a déclaré le chercheur principal, Keith Owen Yeates, du Centre hospitalier pour enfants de Columbus, en Ohio.
« L’ampleur et la durée des symptômes semblent être liées à la gravité de la blessure et peuvent affecter la qualité de vie et le rendement scolaire », a-t-il expliqué dans son rapport publié le 5 mars dernier. Ce dernier peut être consulté en ligne dans les Archives of Pediatrics & Adolescent Medicine.
Les chercheurs soulignent le fait que les commotions cérébrales sont prises plus au sérieux par les médecins, les parents et les entraîneurs de nos jours. Les sports sont importants pour la santé, mais des précautions doivent être prises pour protéger les jeunes des blessures à la tête.
« Si les enfants ont des symptômes d’une commotion cérébrale, ils devraient être retirés du jeu et ne devraient pas y retourner sans voir un médecin ».