Enfants: les troubles respiratoires pendant le sommeil comportent des risques

Crédit:

Des chercheurs de l’Albert Einstein College of Medicine of Yeshiva University ont suivi plus de 11 000 enfants pendant plus de six ans pour arriver à ces résultats. 

Leur étude a démontré que les jeunes enfants avec des troubles respiratoires du sommeil sont plus susceptibles de développer des troubles du comportement comme l’hyperactivité et l’agressivité, ainsi que des symptômes émotionnels et des difficultés avec les relations entre pairs.
 
L’étude a été publiée en ligne dans la revue Pediatrics. « C’est la meilleure preuve à ce jour que le ronflement, la respiration buccale et l’apnée du sommeil peuvent avoir de graves conséquences comportementales et socioaffectives sur les enfants », a déclaré l’un des responsables de l’étude.
 
« Les parents et les pédiatres doivent être vigilants face à ces troubles respiratoires pendant le sommeil chez les jeunes enfants, dès leur première année de vie ». Si les parents soupçonnent ce genre de symptômes, ils devraient demander à leur pédiatre si leur enfant a besoin d’être évalué par un oto-rhino, suggèrent les chercheurs.
 
Environ 1 enfant sur 10 ronfle régulièrement et 2 à 4 % souffrent d’apnée du sommeil, selon l’American Academy of Otolaryngology.