Enquête de la FDA
L’agence de la santé américaine, la Food and Drug Administration (FDA), enquête sur les effets secondaires de certains médicaments utilisés pour le traitement de l’asthme, le contrôle des crises d’épilepsie et pour aider à cesser de fumer. Selon la FDA, ces médicaments augmenteraient le risque de suicide.
Parmi les médicaments, on retrouve le Prozac, le Paxil, le Wellbutrin, les anticonvulsivants Lyrica et Neurontin, le Champix, ainsi que l’antiacnéique Accutane.
Cet été, lors d’une table ronde portant sur 11 médicaments antiépileptiques et réunissant des spécialistes, des essais cliniques ont démontré que le Neurontin avait entraîné de pensées suicidaires chez 2 patients sur 1 000.
« Même si un médicament est utilisé pour le contrôle du poids, pour aider à cesser de fumer ou pour traiter l’asthme, ces médicaments ont aussi souvent des impacts sur le cerveau, alors il y a toujours des probabilités de risques secondaires psychiatriques », a mentionné le Dr Thomas Laughren, chef de la division des produits psychiatriques de la FDA.