Ensembles de naissance : chute de la mortalité chez les nouveau-nés

Crédit:

Des trousses hygiéniques utilisées avec des pratiques saines d’accouchement conduisent à une baisse de la mortalité chez les nourrissons nés à la maison, rapporte une nouvelle étude publiée cette semaine par PLoS Medicine.

Les chercheurs, dirigés par Nadine Seward et Audrey Prost de l’Institute of Child Health de l’University College London, ont analysé les données provenant de trois études précédentes pour enquêter sur les liens entre la mortalité néonatale, l’utilisation d’ensembles d’accouchement et les pratiques individuelles de naissance.

Les chercheurs ont constaté que l’utilisation de ces ensembles de naissance était liée à une chute spectaculaire (48 %) de la mortalité néonatale.

Ces résultats renforcent l’importance de l’hygiène lors d’un accouchement. Les coûts de ces ensembles sont faibles : 0,44 $ US en Inde, 0,40 $ US au Népal et 0,27 $ US au Bangladesh.

Près de 20 000 accouchements à domicile ont été suivis dans les zones rurales de l’Inde, du Népal et du Bangladesh pour arriver à ces conclusions.