Catégories
Uncategorized

Épidémie de têtes plates : fausse alerte?

Des chercheurs remettent en question l’épidémie de têtes plates annoncée en début de semaine.

On apprenait cette semaine que des chercheurs du Texas avaient remarqué une prévalence des cas de plagiocéphalie de 1999 à 2007.

Neuf fois plus fréquentes, les têtes plates seraient en lien avec le conseil du dodo sur le dos des dernières années. On conseille en effet aux parents de coucher leur bébé sur le dos afin de prévenir la mort subite du nourrisson.
 
Or, une autre équipe de chercheurs remet en question cette corrélation. En effet, comme nous le pouvons le lire dans Archives of Pediatrics and Adolescent Medicine, certains aspects ont été oubliés dans ces conclusions.
 
Tout d’abord, les données ne concernant que le Texas. Il semble qu’elles soient moins impressionnantes quand on les reporte à la nation entière.
 
De plus, aucun autre problème de santé n’a été mis en lumière pour expliquer cette possible épidémie. C’est qu’une distorsion du crâne peut survenir dans d’autres cas, par exemple le torticolis, les naissances multiples ou les défectuosités de naissance. Dans la période donnée, aucun de ces problèmes n’est devenu plus fréquent.

Finalement, les chercheurs pensent quant à eux que le plus grand nombre de cas diagnostiqués est dû aux changements dans les traitements et à l’accessibilité à des remboursements d’assurance.